Mercredi 19 juin, le président du Conseil départemental, Georges Méric, a signé la promesse de vente du terrain sur lequel sera construit le futur collège du quartier Saint-Simon, avec la société VINCI Immobilier. Il s’agit d’une parcelle de deux hectares située boulevard Eisenhower à Toulouse.
Cette opération s’inscrit dans le dispositif d’amélioration de la mixité sociale dans les collèges haut-garonnais adopté en 2017 et déployé par le département en partenariat avec l’Inspection académique. Cet établissement aura pour vocation d’accueillir les jeunes issus du secteur de recrutement du quartier Saint-Simon, en pleine expansion démographique mais aussi une partie des élèves du collège Raymond-Badiou de la Reynerie, voué à disparaître
De manière exceptionnelle et pour répondre à l’objectif de disposer d’un site à la fois proche de ces deux quartiers, le Conseil départemental s’est porté directement acquéreur d’un terrain inclus dans une opération d’aménagement portée par VINCI Immobilier.
Dans l’attente de l’ouverture de ce nouveau collège, les élèves de CM2 des écoles du secteur de la Reynerie sont affectés depuis la rentrée 2017 dans cinq collèges favorisés de la métropole toulousaine.
Ces établissements (Bellevue, Pierre de Fermat, Les Chalets à Toulouse, Jean Rostand à Balma et Léonard de Vinci à Tournefeuille) ont été déterminés après concertation avec la communauté éducative, les parents d’élèves et les élus locaux, selon leur composition sociale, leur capacité d’accueil et le temps de transport ne devant pas dépasser la moyenne départementale constatée de 35 minutes.
La Mairie de Toulouse a, par ailleurs, répondu favorablement à la proposition du Conseil départemental d’implanter un deuxième nouveau collège dans le quartier de Guilhermy.
Ce dernier ouvrira ses portes à la rentrée 2022 et accueillera les élèves des quartiers environnants ainsi q’une partie des élèves du secteur de Bellefontaine. Il participera aussi à l’offre nécessaire dans cette partie sud-ouest de l’agglomération toulousaine impactée par la poussée démographique.
Dès la rentrée 2019, les élèves de Bellefontaine entrant en sixième feront leur rentrée dans six collèges de l’agglomération toulousaine (Michelet, Emile Zola et Jean-Pierre Vernant à Toulouse, Pierre Labitrie à Tournefeuille, Jules Verne à Plaisance-du-Touch et Georges Chaumeton à L’Union) en capacité de les accueillir et également situés à 35 minutes maximum en car du quartier de Bellefontaine. Ces collèges ont été déterminés après le même processus de concertation et sur les mêmes critères que ceux retenus pour le secteur de la Reynerie.
Tous Les élèves de 6ème accueillis dans ces 11 collèges bénéficient de dispositifs dédiés : transport direct en car entièrement pris en charge par le Conseil départemental avec accompagnement d’un adulte référent, classes de 6ème à 25 élèves, actions pour favoriser le vivre ensemble durant la pause méridienne et diverses mesures d’accompagnement éducatif et scolaire.
“La mixité sociale dans les collèges est un défi majeur pour l’avenir, que le Conseil départemental a le courage de relever en faveur de l’égalité des droits” a déclaré Georges Méric.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires