mardi 27 octobre 2020
Les brèves du JT Le premier restaurant toulousain labellisé Green Food

Le premier restaurant toulousain labellisé Green Food

Le chef étoilé des Jardins de l’Opéra Stephane Tournié, a obtenu le label éco-responsable Green Food et devient donc le premier restaurant de Toulouse à officialiser son éthique environnementale, à travers la charte environnementale exigeante du label Green Food.

Stéphane Tournié, chef des Jardins de l’Opéra à Toulouse ©Green Food

Pour 76 % des Français, la consommation responsable est un moyen de s’impliquer dans le développement durable. (Etude Ethicity – GreenFlex 2016) Quels choix s’offrent donc à nous pour consommer de façon plus responsable ?
Green Food est un label éco-responsable qui reconnait l’éthique environnementale des restaurants pour permettre aux consommateurs de retrouver des établissement réellement engagés dans une démarche globale en faveur de l’environnement.

Aujourd’hui, Green Food vient estampiller de son label éco-responsable le restaurant Les Jardins de l’Opéra et son chef, Stéphane Tournié. Il devient ainsi le premier a obtenir le label Green Food à Toulouse.

La charte environnementale du label

Pour obtenir le label éco-responsable Green Food, le restaurateur a dû valider, après audit, un minimum de 6 des 10 critères du cahier des charges du label avec l’obligation d’utiliser des produits locaux et/ou bio pour la conception des plats. La charte environnementale prend en compte l’ensemble des empreintes que peut avoir un restaurant : sourcing produits, gestion et revalorisation des déchets, gestion des énergies, approvisionnement en énergies renouvelables etc…

Les adresses et les chefs engagés

Grâce au site internet du label Green Food il est désormais possible de retrouver les restaurants proposant une cuisine durable. Les restaurants et chefs titulaires du label éco-responsable y sont référencés par villes, et les critères éco-responsables validés par les restaurateurs y sont consultables. On peut y retrouver plusieurs types d’établissements : restauration du midi, crêperie, restaurant traditionnel et même gastronomique avec notamment des grands chefs étoilés et Meilleur Ouvrier de France.

Source : communiqué de Green Food

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport