Le chef étoilé des Jardins de l’Opéra Stephane Tournié, a obtenu le label éco-responsable Green Food et devient donc le premier restaurant de Toulouse à officialiser son éthique environnementale, à travers la charte environnementale exigeante du label Green Food.
Stéphane Tournié, chef des Jardins de l’Opéra à Toulouse ©Green Food
Pour 76 % des Français, la consommation responsable est un moyen de s’impliquer dans le développement durable. (Etude Ethicity – GreenFlex 2016) Quels choix s’offrent donc à nous pour consommer de façon plus responsable ?
Green Food est un label éco-responsable qui reconnait l’éthique environnementale des restaurants pour permettre aux consommateurs de retrouver des établissement réellement engagés dans une démarche globale en faveur de l’environnement.
Aujourd’hui, Green Food vient estampiller de son label éco-responsable le restaurant Les Jardins de l’Opéra et son chef, Stéphane Tournié. Il devient ainsi le premier a obtenir le label Green Food à Toulouse.
La charte environnementale du label
Pour obtenir le label éco-responsable Green Food, le restaurateur a dû valider, après audit, un minimum de 6 des 10 critères du cahier des charges du label avec l’obligation d’utiliser des produits locaux et/ou bio pour la conception des plats. La charte environnementale prend en compte l’ensemble des empreintes que peut avoir un restaurant : sourcing produits, gestion et revalorisation des déchets, gestion des énergies, approvisionnement en énergies renouvelables etc…
Les adresses et les chefs engagés
Grâce au site internet du label Green Food il est désormais possible de retrouver les restaurants proposant une cuisine durable. Les restaurants et chefs titulaires du label éco-responsable y sont référencés par villes, et les critères éco-responsables validés par les restaurateurs y sont consultables. On peut y retrouver plusieurs types d’établissements : restauration du midi, crêperie, restaurant traditionnel et même gastronomique avec notamment des grands chefs étoilés et Meilleur Ouvrier de France.
Source : communiqué de Green Food