Pour le Park(ing)day, des citoyens vont transformer des places de parking en espaces végétalisés

PARK(ing)DAY est un rendez-vous mondial ouvert à tous. Organisé ce vendredi 20 septembre, il mobilise citoyens, artistes, activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux.

parkingday

Pendant une journée ou partie de journée, les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques. Manifestation festive, née à San Francisco en 2005, relayée en France depuis 2010, Park(ing)day est l’occasion de réfléchir au partage de l’espace public, d’imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain.

Animations, jeux et stands d’informations

L’édition 2019 aura lieu le vendredi 20 septembre, en France, dans le cadre de la semaine de la mobilité. Cette fois, Toulouse est inscrite dans le concert mondial des cités participantes notamment grâce à un partenariat entre l’association 2 Pieds 2 Roues, la MJC Ancely, le Comité de quartier Ancely Arènes-Romaines (ADEQVAAR) et des parents d’élèves. Ce vendredi, ces associations seront sur le terrain, quartier Ancely, Allée du Vivarais. Elles y tiendront,de 16h à 19h, des stands d’information, d’animation et de jeux en particulier en direction des jeunes, en payant les places de parking occupées.

D’où le slogan de l’événement « QUE VOYEZ-VOUS ICI ? » En effet, dans ce secteur où certaines places de parking sont récemment devenues payantes, les organisateurs profitent de l’occasion pour s’interroger sur la valeur de cet espace : à qui appartient-il ? Combien vaut-il ? Comment est-il utilisé et comment pourrions-nous l’utiliser ? En payant notre place, pouvons-nous expérimenter d’autres façons de l’occuper ? Comment rendre cet espace public vivant à l’usage collectif ? Et si on faisait autrement ? Comment ?

(Source : communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.