Plus 20% d’offres d’emploi en Occitanie en 2018

offre d'emploi

La société HelloWork (anciennement groupe RegionsJob) vient de publier un panorama complet des dynamiques de l’emploi dans l’ensemble des régions de l’hexagone. Avec une croissance de plus 20%, l’Occitanie se retrouve 6ème position en termes d’évolution du nombre d’offres d’emploi.

C’est la région Nouvelle-Aquitaine qui prend la tête de ce classement national avec une évolution de +31% devant l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-France-Comté (+23% pour chacune). En ce qui concerne le volume d’offres diffusées en 2018, l’Occitanie chute d’une place et se retrouve 8ème seulement du classement avec une part de 6% du volume national des offres d’emploi.

Le CDI : le contrat vedette en Occitanie

Dans la région, l’année 2018 a été propice à la création de CDI avec une évolution de +32%. Ce type de contrats représentent 70% de l’ensemble des contrats proposés ! Les CDD ont connu une croissance de +28%, mais leur proportion représente seulement 14% des offres ce qui en fait le type de contrat le moins recherché dans la région. Le travail temporaire, quant à lui, n’a connu qu’une évolution de +2%..

Toujours selon le panorama, les métiers de l’ingénierie industrielle arrivent en première position des offres d’emplois diffusées (+37%), suivis par les métiers de la production et de la maintenance (+31%). Ensuite, on retrouve les métiers de la logistique / transport / supply chain (+26%) et à la 4ème place les métiers du développement informatique (+25%). Très loin derrière, les fonctions commerciales n’affichent que +5% de croissance.

La Haute-Garonne totalise le plus grande volume d’offres d’emploi

Parmi les départements de la région, c’est l’Hérault qui connaît la plus forte croissance (+33%) suivi par la Lozère (+29%) et le Gard (+26%). Les Hautes-Pyrénées, le Lot et le Gers sont quant à eux ex-aequo avec +25% de croissance. Si la Haute-Garonne est bonne dernière du classement en évoluant de seulement +12% en 2018, elle totalise néanmoins le plus grand nombre d’offres d’emploi proposées dans la région (38%).

Enfin, au niveau des grandes agglomérations, le baromètre emploi de la société HelloWork voit passer Toulouse Métropole la 4ème à la 8ème place (+44% en 2017 versus seulement +15% d’offres d’emploi sur l’année 2018), loin derrière Bordeaux (+34%).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.