mercredi 21 octobre 2020
Les brèves du JT Vous pouvez désormais payer vos factures et amendes chez un buraliste...

Vous pouvez désormais payer vos factures et amendes chez un buraliste…

A partir d’aujourd’hui, mardi 28 juillet, il est possible de régler ses factures courantes et ses amendes chez un buraliste. Plus de détails.

Vous pourrez payer par carte bleue vos factures locales ou vos impôts CC Pxhere

Les buralistes agréés peuvent désormais effectuer des opérations d’encaissement des factures des usagers pour une période de cinq ans. Cette nouvelle prestation externe, jusque là effectuée par les comptables publics, a été confiée par l’Etat au réseau des buralistes en 2019 par la loi de Finances. Ainsi, depuis aujourd’hui, mardi 28 juillet, les contribuables peuvent payer au bureau de tabac toutes leurs factures de services publics locaux : les amendes, la cantine, la crèche, l’hôpital…, ainsi que leurs impôts si ceux-là ne dépassent pas 300 euros. Le règlement peut être fait en espèces jusqu’à 300 euros ou par carte bancaire (sans plafond).

Plus de proximité

Pour la Direction générale des finances publique (DGFiP), il s’agit-là d’un nouveau service de proximité: ” Une offre de services supplémentaires au bénéfice des usagers, notamment auprès des 500 000 personnes qui ne disposent pas de compte bancaire, qui rencontrent des difficultés à se déplacer ou qui ne maîtrisent pas internet.”

Jusque là en phase de test, cette initiative va se généraliser puisque les centres de finances publiques ont pour consigne de réorienter systématiquement les contribuables qui souhaitent régler en espèces vers un buraliste agréé. Les essais de ce dispositif de paiement de proximité ont été lancés le 24 février derniers dans 19 départements dont l’Aveyron. Et selon la DGFIP, l’opération est positive: “Du 25 février au 30 juin, 2 974 encaissements ont été enregistrés sur les 5 100 points de paiement des départements-tests, essentiellement pour le règlement de factures locales (54%).”

Comment ça marche ?

La première des choses à faire est de vérifier si la facture ou l’avis d’imposition dispose d’un QR code et de la mention “payable auprès d’un buraliste” dans les modalités de règlement. Ensuite, il suffit de se rendre chez un buraliste agréé, de scanner le document et de payer via un terminal sécurisé de la Française des jeux.

La transaction est sécurisé grâce au QR code et le buraliste peut imprimer un justificatif de paiement nominatif sur simple demande. De plus, le commerçant n’a pas besoin de prendre le document puisque c’est l’usager qui le scanne, ce qui permet de ne pas communiquer vos informations personnelles.

Source: communiqué des Finances publiques

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport