samedi 31 octobre 2020
Les brèves du JT L'ouverture des collèges conditionnée à une sécurité sanitaire stricte

L’ouverture des collèges conditionnée à une sécurité sanitaire stricte

Après le discours du Premier ministre, Edouard Philippe, le 28 avril, le président du Conseil départemental de Haute-Garonne, Georges Méric, prend acte de la ré-ouverture des collèges dont il a la compétence. Mais ce dernier annonce qu’il conditionne la reprise des cours à la capacité à garantir une sécurité sanitaire stricte et totale.

Georges Méric, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne © Conseil départemental 31

Cette phase de déconfinement est un défi majeur sur lequel le Conseil départemental de Haute-Garonne est mobilisé pour permettre la reprise de la vie sociale et de l’activité économique tout en protégeant les populations et en évitant une deuxième vague d’épidémie du Covid-19.

Parmi les mesures, le Premier ministre a annoncé la date du 11 mai pour la reprise de l’enseignement du premier degré et du 18 mai pour les collèges et les classes de 6e et de 5e, département par département.
En tant que gestionnaire de 96 collèges publics et 21 collèges privés dans le département et en tant qu’autorité délégataire de la Région Occitanie pour les transports scolaires, le Département est également garant de la sécurité des personnels départementaux, des enseignants, des conducteurs de cars, des accompagnateurs, mais aussi des élèves transportés de la maternelle au lycée ainsi que des 60 000 collégiens et, par corollaire, de leur famille.

“En l’état actuel de la progression de la pandémie et en l’état actuel du respect nécessaire des gestes barrières encore en vigueur pour protéger les populations, il ne faudrait pas que la reprise scolaire ne soit qu’une manière détournée de faire primer la reprise économique sur la sécurité sanitaire”, lance Georges Méric.

Et de poursuivre: “Comme j’ai eu l’occasion de l’indiquer au préfet de Région et au recteur d’Académie, le 20 avril dernier, je réaffirme que la règle première et primordiale étant le respect de la distanciation physique d’un mètre entre les personnes, certaines mesures devront impérativement être mises en place et respectées pour envisager toute reprise.”

La ré-ouverture des collèges ne se fera que si la sécurité sanitaire est garantie

Ainsi, des règles strictes devront être mises en place :

– Dans un car de transport scolaire, maintien d’une bande de sièges vides autour de chaque siège passager occupé, ce qui revient à diviser par quatre la capacité d’emport de nos 700 cars de transport scolaire et de nos cars de lignes régulières qui circulent quotidiennement.

– Dans les locaux des collèges, le maintien au sein de chaque salle de classe de cette distance minimale doit se traduire par une capacité d’accueil de 7 à 9 élèves selon les configurations, soit là encore une capacité de l’ordre du quart des élèves habituellement accueillis.

– En ce qui concerne les locaux de demi-pensions des collèges, la même règle se traduit par une capacité réduite au quart de sa capacité totale habituelle.

– Ces mesures de distanciation physique de un mètre devront également être respectées dans la gestion des flux en entrée et en sortie des autocars, des établissements et, en leur sein, des salles.

“Aussi, je ne pourrais accepter la ré-ouverture des 117 collèges de Haute-Garonne qu’a compter du moment où seront strictement respectées des règles qui posent les conditions matérielles essentielles pour garantir la sécurité sanitaire de tous les usagers des collèges et des transports scolaires”, conclut Georges Méric.

Source: Extrait du communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport