Eco-systèmes en partenariat avec Toulouse Métropole et la ville de Toulouse proposent aux habitants 12 nouvelles collectes solidaires d’appareils électriques d’ici à la fin de l’année.
Un point de collecte Eco-Systèmes ©DRProposées le samedi matin en centre-ville de Toulouse, les collectes solidaires sont un service de proximité pour les habitants qui souhaitent se défaire de leurs anciens appareils électriques hors-d’usage ou qu’ils n’utilisent plus.
La solution a remporté un franc succès auprès des toulousains au premier semestre 2019. Grâce à la mobilisation de 900 riverains, ce sont 11 tonnes d’anciens équipements (11 190 kg) qui ont pu être collectées par Eco-systèmes en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.
Les collectes solidaires sont une alternative aux encombrants, aux dépôts sur le trottoir ou à la poubelle. Elles permettent de donner une seconde vie aux équipements électriques en protégeant l’environnement et sont source d’activités pour la structure Envie.
Tous les équipements électriques et électroniques sont acceptés, de la machine à laver, au téléviseur en passant par le sèche-cheveux et tous types de câbles. Pour savoir si l’équipement est concerné, une seule question à se poser : fonctionne-t-il à piles, sur batterie ou se branche-t-il ? Si la réponse est oui, alors l’équipement peut être apporté sur les collectes solidaires.
Rappel : aucun justificatif de domicile n’est demandé aux apporteurs, tous les donateurs d’appareils électriques sont les bienvenus.
21 septembre de 9h à 13h
• Place du Palais de Justice
• Parvis de l’Église Saint-Aubin
28 septembre de 9h à 13h
• Place Olivier
• Au 33 boulevard de Strasbourg
05 octobre de 9h à 13h
• 1 place des Carmes
• Place de l’Europe
Source : communiqué Eco-systèmes
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires