Protéger la planète, la mer et les océans du fléau des déchets… C’est le défi que se sont lancé deux associations toulousaines, qui invitent les jeunes et les moins jeunes à venir astiquer les berges du canal du Midi.
Opération nettoyage des berges canal © Emmanuel ClévenotPierre-Paul Riquet en serait ravi. Samedi 8 juin, un bataillon de bénévoles retroussera ses manches pour nettoyer les berges du canal du Midi de tous ses déchets. Initié par deux associations toulousaines, Zéro Waste Toulouse et Surfrider Haute-Garonne, le rassemblement se fera sur le parking de l’Avenue de l’Europe, à 14 h 30.
La première étape de cette opération éco-citoyenne consistera à collecter l’ensemble des déchets qui jonchent les bords du canal. Mégots, canettes, plastiques… Les volontaires auront une heure et demie pour refaire une beauté au site historique ! Une fois la collecte achevée, les détritus seront triés : le plastique et le verre partiront au recyclage, tandis que les déchets ménagers seront déposés dans une benne à ordures.
Cette action éco-citoyenne ne s’arrête pas là. En effet, les mégots ramassés feront également l’objet d’un traitement spécifique. Envoyés à l’association GreenMinded, les filtres y seront dépollués, compressés puis cuits. A l’issue de ce processus, les mégots se seront transformés en plaques recyclables solides, qui contribueront à la création de mobilier urbain.
Ultime épisode de cette rigoureuse sélection, le tri des canettes en aluminium. K Net Partage, partenaire de l’opération, les remettra à des entreprises de recyclage, en échange de fonds permettant le financement de projets à destination d’enfants atteints de divers handicaps. Cette après-midi verte et solidaire se clôturera par un verre de l’amitié… “zéro plastique” !
Emmanuel Clévenot
Info pratiques :
RDV le Samedi 8 juin, avenue de l’Europe, sur le parking à 14h30.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires