Opération nettoyage des berges du canal du Midi, à Toulouse

Protéger la planète, la mer et les océans du fléau des déchets… C’est le défi que se sont lancé deux associations toulousaines, qui invitent les jeunes et les moins jeunes à venir astiquer les berges du canal du Midi.

Opération nettoyage des berges canal © Emmanuel Clévenot

Pierre-Paul Riquet en serait ravi. Samedi 8 juin, un bataillon de bénévoles retroussera ses manches pour nettoyer les berges du canal du Midi de tous ses déchets. Initié par deux associations toulousaines, Zéro Waste Toulouse et Surfrider Haute-Garonne, le rassemblement se fera sur le parking de l’Avenue de l’Europe, à 14 h 30.

La première étape de cette opération éco-citoyenne consistera à collecter l’ensemble des déchets qui jonchent les bords du canal. Mégots, canettes, plastiques… Les volontaires auront une heure et demie pour refaire une beauté au site historique ! Une fois la collecte achevée, les détritus seront triés : le plastique et le verre partiront au recyclage, tandis que les déchets ménagers seront déposés dans une benne à ordures.

Mégots transformés et canettes valorisées

Cette action éco-citoyenne ne s’arrête pas là. En effet, les mégots ramassés feront également l’objet d’un traitement spécifique. Envoyés à l’association GreenMinded, les filtres y seront dépollués, compressés puis cuits. A l’issue de ce processus, les mégots se seront transformés en plaques recyclables solides, qui contribueront à la création de mobilier urbain.

Ultime épisode de cette rigoureuse sélection, le tri des canettes en aluminium. K Net Partage, partenaire de l’opération, les remettra à des entreprises de recyclage, en échange de fonds permettant le financement de projets à destination d’enfants atteints de divers handicaps. Cette après-midi verte et solidaire se clôturera par un verre de l’amitié… “zéro plastique” !

Emmanuel Clévenot

Info pratiques :
RDV le Samedi 8 juin, avenue de l’Europe, sur le parking à 14h30.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.