Naturellement Popcorn, un outil pour récompenser les agriculteurs qui fixent le carbone dans le sol

Engager la filière du maïs soufflé sur la voie de la transition écologique en récompensant les agriculteurs qui fixent du CO2 dans le sol. Voilà l’objectif du projet Naturellement Popcorn qui réunit Nataïs, le leader européen du maïs soufflé, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), l’université Paul Sabatier, Agro d’oc et l’entreprise STMS.

maïs © Anrita1705
© Anrita1705

Ce lundi 10 février, un accord a été conclut entre Nataïs, le leader européen du popcorn, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), l’université Paul Sabatier, Agro d’oc et l’entreprise STMS, pour engager la filière du maïs soufflé sur la voix de la transition écologique. Un projet doté d’une enveloppe de 7,5 millions d’euros et qui permettra notamment de développer, dans les 6 années à venir, un outil de mesure du stockage de carbone dans les sols réalisés par les producteurs grâce aux cultures intermédiaires. L’objectif étant, pour la première fois, de rémunérer les agriculteurs ayant un impact positif sur l’environnement et le climat.

Une prime au CO2 fixé pour les agriculteurs

Ce projet vise le développement d’un indicateur Bilan Carbone. Celui-ci étant basé sur la différence entre le CO2 capté par la photosynthèse (lors de la croissance des plantes) et celui perdu sur les parcelles via leur respiration ou la décomposition de la matière organique du sol. L’idée étant de mettre en place une rémunération qui récompense l’agriculteur, grâce à une prime, pour chaque tonne de carbone durablement fixée dans le sol. Pour le moment, cette gratification est évaluée à 75€/tonne.

Les partenaires espèrent ainsi favoriser une “filière innovante, référente sur son marché et transparente, un popcorn haut de gamme, responsable, à base d’ingrédients d’origine naturel et gourmand, un modèle local d’agriculture familiale ouvert à l’international”.

(source : communiqué de presse)

pub Paques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.