Les patrons de PME, artisans, commerçants de Toulouse impactés par le confinement sont appelés à se rassembler pour une grande manifestation symbolique ce vendredi, place du Capitole, à Toulouse.
Les commerçants, artisans ou chefs d’entreprises « non essentiels » n’ont pas fini de se faire entendre. Ce vendredi, à 14 heures 30, ils sont appelés à se réunir, habillés en noir, sur la place du Capitole de Toulouse, pour « revendiquer la juste et intégrale réparation du préjudice subi par les entreprises à cause de l’épidémie du COVID19 ». Un rassemblement initié par les principales organisations patronales haut-garonnaises, la CPME31 (Confédération des petites et moyennes entreprises), l’UMIH31 (union des métiers de l’hôtellerie et de la restauration) ou la Fédération des artisans et commerçants professionnels de Toulouse. Ils représentent autant « d’agences d’hôtesses, d’agences événementielles, d’artistes, de bars, clubs sportifs, discothèques, hôtels, lieux de réception, prestataires techniques, producteurs de spectacles, restaurants, salles de sport, salles de spectacles, sociétés de sécurités, techniciens, traiteurs… Tous touchés, par l’impact économique de cette crise sanitaire, nous sommes tous en danger de mort, et les aides annoncées par l’État ne sont pas arrivées jusqu’à nous ».
1000 personnes attendues sur la place du Capitole de Toulouse
Dans ces secteurs dont les produits et services ont été classés « non essentiels » par le gouvernement durant la période de confinement, « trois entreprises sur cinq pourraient fermer dans les six prochains mois », alertent les organisateurs. Ceux-ci comptent réunir un millier de personnes ce vendredi sur la place du Capitole… Pour pouvoir fixer un tel évènement en plein état d’urgence sécuritaire et sanitaire, des mesures drastiques ont été prises : sécurité renforcée, invitation obligatoire après inscription, respect d’une zone individuelle de 4m² pour chaque participant et durée de la manifestation réduite à quelques minutes seulement.