lundi 25 octobre 2021

Contact

Les brèves du JTLa Mairie expérimente le budget participatif pour coconstruire la ville avec les...

La Mairie expérimente le budget participatif pour coconstruire la ville avec les Toulousains

A l’occasion des Assises métropolitaines de la politique de la ville le 11 septembre 2019, un vote sera proposé aux Toulousains jusqu’au 15 octobre pour choisir les projets lauréats du Budget participatif.

La Mairie de Toulouse lance aujourd’hui le Budget participatif, ce nouvel outil de participation citoyenne. Pour cette expérimentation, il s’inscrit dans le Contrat de Ville : les 16 quartiers prioritaires toulousains bénéficieront de 850.000 euros pour la réalisation de projets portés par les habitants.

Avec l’appel à idées lancé aujourd’hui lundi 25 mars, l’ensemble des Toulousains vont pouvoir proposer et décider de projets qui seront ensuite réalisés par la Mairie. Pour participer, il faut remplir un formulaire disponible sur jeparticipe.toulouse.fr et dans les équipements de quartier avant le 30 avril. A l’été, des temps d’échanges seront organisés avec les habitants porteurs d’idées, des instances citoyennes et des services de la collectivité, pour enrichir, préciser, voire fusionner plusieurs idées et projets afin de leur donner une autre dimension. Cette rencontre avec des représentants des conseils citoyens et des bureaux de quartier permettra de sélectionner les idées soumises à une étude de faisabilité, effectuée par les services techniques et financiers.

Chaque Toulousain pourra ainsi choisir les projets qui lui tiennent à cœur sur le site internet jeparticipe.toulouse.fr … À l’issue, les projets lauréats seront réalisés dès 2020 dans la limite du budget global de 850 000 euros.

« En préparant l’organisation des prochaines assises de la politique de la Ville, j’ai souhaité que soit approfondi les dynamiques existantes dans les quartiers prioritaire qui permettent aux habitants de s’investir davantage dans une citoyenneté active. Cette idée d’une plus grande participation citoyenne est une demande constante et forte de la part des Toulousains. Je peux témoigner que les quartiers dits politique de la ville sont de véritables laboratoires précurseurs des politiques de droit commun. C’est aussi pour cette raison que j’ai souhaité confirmer cet approfondissement dans ma contribution au Grand Débat. Aussi, j’ai souhaité – à titre d’expérimentation – que nous lancions un 1er budget participatif, à l’échelle des quartiers prioritaires toulousains dans le cadre des prochaines assises de la politique de la ville. Un budget de 850 000 € sera dédié en 2020 à cette expérimentation. » a déclaré Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

 

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img