lundi 30 novembre 2020
Les brèves du JT L’Orchestre du Capitole propose un concert virtuel ce soir

L’Orchestre du Capitole propose un concert virtuel ce soir

Ce soir à 18h, l’Orchestre du Capitole propose un concert diffusé en direct sur Facebook, France 3 Occitanie et en différé sur Radio Classique. Une alternative pour présenter des spectacles à son public

Orchestre national Capitole
©Patrice Nin-Mairie de Toulouse

C’est une alternative pour continuer à faire vivre la musique. L’Orchestre du Capitole ne peut plus faire de représentation que ce soit à la Halle aux Grains ou bien à l’Opéra du Capitole. En raison du confinement, le public, ne peut plus se rendre dans ces salles. La solution, apporter les spectacles directement au domicile des amoureux de la musique.

C’est pourquoi des concerts vont être diffusés en direct sur Facebook, France 3 Occitanie et en différé sur Radio Classique. Le premier concert de la sorte à lieu ce soir. Au programme : une réunion entre le chef Fabien Gabel et le pianiste Bertrand Chamayou, artiste désormais incontournable de la scène musicale internationale. Celui-ci interprétera le plus célèbre des concertos de Saint-Saëns, le “Concerto n°2”, avant de laisser la place au chatoiement orchestral, à l’énergie rythmique et à la modernité de Ravel et Roussel.

L’autre concert de la sorte aura lieu dans deux semaines, le samedi 28 novembre. Le spectacle mettra en scène un des chefs les plus talentueux de sa génération: le hongrois Gábor Káli qui navigue du grand répertoire aux musiques d’aujourd’hui. Pour sa première collaboration avec l’Orchestre du Capitole, il dirigera une œuvre épique, traversée par le souffle des vastes plaines américaines et de la Bohème natale du compositeur : la Symphonie n°9 “Du Nouveau Monde” de Dvořák. Le violoncelliste hongrois István Várdai nous plongera quant à lui dans les célèbres et virtuoses Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski.

Reste à savoir quand l’Orchestre du Capitole pourra à nouveau proposer des concerts physiques. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport