Levothyrox : une cinquantaine d’utilisateurs toulousains assignent en justice le laboratoire Merck

Suite à une décision de la cour d’appel de Lyon, vendredi dernier, une cinquantaine d’utilisateurs toulousains du Levothyrox assignent à leur tour le laboratoire Merck pour obtenir des indemnisations.

levothyrox

Ce lundi 29 juin, une cinquantaine d’utilisateurs du médicament Lévothyrox attaquent le laboratoire Merck pour préjudices corporels et préjudice d’information. Selon le journal Sud-Ouest, ces derniers ont fait parvenir aujourd’hui une assignation à comparaître devant le Tribunal judiciaire de Toulouse afin de demander des indemnisations.

Jugement historique selon Christophe Léguevaques

Cette plainte collective fait suite à la décision de la cour d’appel de Lyon, vendredi dernier, donnant gain de cause à plus 3000 consommateurs du Lévothyrox qui ont obtenu chacun 1000 euros au titre de préjudice moral. Un jugement qualifié d’historique par l’avocat toulousain Christophe Léguevaques, initiateur d’une grande action collaborative via sa plateforme collaborative Mysmartcab.

De son côté, Stella Bisseuil l’avocate de la cinquantaine d’utilisateurs toulousains qui n’étaient pas partie prenant de la procédure jugée à Lyon a affirmé à l’AFP vouloir englober l’ensemble des préjudices auprès de la juridiction toulousaine.

Préjudice d’information et dommages corporels

“Les victimes que je représente ont eu pendant plusieurs mois de graves effets secondaires, certains ont subi beaucoup d’examens, ont dû arrêter de travailler… C’est l’indemnisation de ces préjudices corporels que je demande, et il n’y a pas encore de jurisprudence là-dessus”, assure-t-elle.

L’avocate toulousaine entend ainsi demander 5000 euros par personne pour le préjudice d’information. Les dommages corporels seront, eux, évalués au cas par cas, selon les effets secondaires. “C’est un problème assez difficile à faire reconnaître, et les experts à Toulouse sont très réticents”, poursuit maître Stella Bisseuil.

La date d’une audience de plaidoirie sera communiquée aux parties au cours de la procédure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.