L’Escabel, un nouveau café associatif au cœur du quartier Arnaud-Bernard

Du vendredi 6 au dimanche 8 décembre, L’Escabel ouvre pour la première fois ses portes, au cœur du quartier Arnaud-Bernard. Un nouveau café associatif en lieu et place de l’ancien café théâtre « chez ta mère ».

En Occitan, un Escabel est un tabouret à 3 pieds. Synonyme de soutien et de stabilité, le tabouret est également un élément indispensable dans le mobilier et la vie d’un café. Localisée au 36 rue Gatien Arnoult, l’équipe de L’Escabel prend donc la suite de l’ancien café théâtre « chez ta mère ». Configuration du café adaptée pour satisfaire le plus grand nombre, tarifs raisonnés, des ateliers et collaborations diverses avec les habitants du quartier et ses nombreuses associations et commerçants… Pour sa période de lancement, le café sera ouvert en journée dès 8 h et en soirée, du mardi au dimanche. La conciergerie Allo Bernard, installée depuis 2 ans dans le local, continuera à réaliser à partir du café des services de proximité pour les habitants du quartier (bricolage, coup de main, déménagements…).
Du 6 au 8 décembre seront organisés gratuitement un concert acoustique, une disco soupe et des ateliers manuels pour les enfants. Avec une sélection de vins et de bières, et pour le goûter : crêpes, gâteaux, barbe à papa…

Un café de mixité sociale

« Au travers de ce projet de café associatif, ouvert toute la journée, nous souhaitons participer au maintien du lien social dans le quartier en encourageant la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. Nous souhaitons faire de L’Escabel un lieu où règne convivialité et simplicité » explique Clémentine, bénévole de l’Escabel. Les objectifs visés par l’association sont clairs : favoriser la rencontre entre les publics qui ne se mélangent que très rarement et apporter des éléments de réponse aux problématiques du quartier telles que l’isolement des seniors, le manque de lieu chaleureux pour accueillir les lycéens ou les familles. Les bénévoles du café souhaitent participer au maintien de l’identité populaire et commerçante du quartier, également marqué par la culture occitane et l’accueil inconditionnel des personnes les plus fragiles.

Source : communiqué de presse

pub Paques

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.