Contre le projet de loi Darmanin, l’intersyndicale des finances publiques appelle les agents à se mettre en grève sur tout le territoire ce lundi 16 septembre. Un mouvement particulièrement suivi en Haute Garonne.
©DRLa période estivale n’a pas calmé la colère contre le projet de nouveau réseau de proximité de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) porté par le ministre Gérald Darmanin. L’intersyndicale Solidaires, CGT, FO et CFDT et les personnels ont ainsi multiplié les actions depuis le début de l’année, soutenus par certains élus locaux, contribuables et usagers. Tous hostiles à ce qu’il nomme “un plan de démantèlement, un marché de dupes”. “La transformation du réseau des Finances publiques est un changement profond des conditions d’exercice des missions quand ce n’est pas leur transfert ou leur abandon. C’est une remise en cause profonde de l’avenir professionnel et personnel des agents. C’est tout autant une remise en cause profonde du service public pour les citoyens de nos territoires et impacte en priorité les plus éloignés, les plus démunis, les plus faibles”, indique l’intersyndicale dans un communiqué. De nombreux départements se lancent aujourd’hui à leur tour dans des actions sur la durée. Une nouvelle étape de cette mobilisation a été fixée nationalement et localement en cette rentrée.
En Haute-Garonne deux rendez-vous sont donnés aux agents : À Toulouse, à 11h00, le rassemblement est prévu place Saint Étienne, devant la Préfecture où une délégation sera reçue en audience. À Saint-Gaudens, le rendez-vous est fixé à 11h00 devant le Centre des finances publique, place du Pilat. Un pique-nique revendicatif suivra à 13h00 à la direction des finances, rue des lois, à Toulouse, pour décider des suites à donner au mouvement.
Source : Communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires