mercredi 2 décembre 2020
Les brèves du JT Le Salon du logement neuf de Toulouse sera vert et engagé

Le Salon du logement neuf de Toulouse sera vert et engagé

Organisé par la FPI Occitanie Toulouse Métropole, le Salon fêtera en 2020 sa 7e bougie. En 2020, le thème sera consacré à l’habitat écologique, faisant écho à l’intérêt et aux préoccupations croissantes concernant l’écologie. L’appartement éphémère, nommé “Le Logement Vert et Engagé”, proposera une vision d’un habitat plus sain, plus économe et plus responsable. Le rendez-vous est donné du 31 janvier au 2 février 2020 au Stade Ernest Wallon à Toulouse.

©Pierre-Louis Douère-Light

«Notre mission est de montrer que les logements neufs vendus par les promoteurs peuvent concilier un mode de vie plus respectueux de l’environnement et être plus verts, même en ville. La profession immobilière neuve réfléchie sur les questions environnementales et agit. Le “Logement Vert et Engagé” construit spécialement pour le Salon en est une preuve tangible», explique Stéphane Aubay, président de la FPI Occitanie Toulouse Métropole, à l’origine de l’organisation du Salon.
Cette nouvelle construction éphémère fait ainsi écho à l’actualité, particulièrement riche sur ce sujet : l’engagement de la France à travers la COP21, la lutte de Greta Thumberg contre le réchauffement climatique ou encore la signature en novembre du président chinois Xi Jinping d’un texte sur le climat et la biodiversité lors de la visite officielle du président Emmanuel Macron à Pékin.
De même, une étude révèle qu’en France, la cause environnementale est la préoccupation principale des Français devant le chômage et l’insécurité. La crise des Gilets jaunes est venue quelque peu affaiblir ces préoccupations même si elles demeurent encore fortes, notamment pour les classes les plus défavorisées face à la hausse des postes de dépenses liés au logement et au transport : le logement représentant en moyenne 13% du budget d’un ménage français, l’énergie 8,5%(2) et le transport en moyenne 18%.

Le “logement vert et engagé” répond à une nouvelle demande

Face à ce double constat, la FPI Occitanie Toulouse Métropole, elle-même confrontée à l’évolution de ses pratiques, souhaite montrer un concept d’habitat écologique réaliste.
« Nous voulons nous adresser à toutes les cibles et candidats à l’achat d’un logement
neuf : le couple primo-accédant, le jeune diplômé, la famille, le retraité, l’investisseur, et leur montrer que l’habitat écologique, c’est comme l’achat dans le neuf, tout le monde peut y prétendre selon sa situation et ce, même en ville ! », ajoute Laetitia Vidal, vice-présidente de la FPI Occitanie Toulouse Métropole en charge de la communication.
Pourquoi vert et engagé ? «”Vert” car il fait la part belle au végétal en intérieur, aux
matériaux de constructions naturels et “engagé” car il favorise l’achat en circuit court
et la prise de conscience environnementale grâce à des astuces pour consommer et se
déplacer de manière plus propre», nous explique Christophe Combe, Commissaire général du Salon.
Rappelons que pour l’édition 2019 du Salon du logement neuf de Toulouse, plus de 1500 visiteurs sont venus visiter la 1ère version du logement grandeur nature. En 2020, ils découvriront de nouvelles techniques et matériaux naturels pour mieux construire, isoler, recycler, gérer l’énergie, acheter et se déplacer. Chacun pourra, en effet, trouver comment faire de réelles économies au quotidien et de manière responsable, par l’achat en circuit court, tout en contribuant à son propre bien-être et celui de la planète.

Au programme du salon

Près de 300 programmes immobiliers neufs sur Toulouse et son agglomération à  découvrir, l’occasion aussi de faire le point sur les dispositifs d’aide à l’accession et de
défiscalisation auprès des promoteurs présents et sur le stand de l’ADIL 31. Les futurs
propriétaires-occupants disposeront toujours en 2020 des solutions de PSLA, de PTZ, de
prix maitrisés ou encore du PAT (Pass Accession Toulousain). Les investisseurs profiteront, eux, du dispositif Pinel pour une année supplémentaire. Pour la première fois, les visiteurs pourront également venir se renseigner auprès de notaires, qui disposent d’un stand dédié.
Le “Logement vert et engagé”, conçu sur l’idée de la FPI Occitanie Toulouse Métropole par la société Imagin’Expo, en partenariat avec le cabinet-conseil PolyExpert Environnement et l’agence d’architecture AMPM, mettra à contribution une trentaine d’entreprises locales. Sa construction, en quatre jours seulement, est un défi technique et organisationnel orchestré par l’agence Bienvenue À Bord. Les visites, gratuites et commentées, se dérouleront durant les heures d’ouverture du Salon.
Une exposition, mise en place à l’intérieur du Salon, abordera plusieurs thématiques parmi lesquelles : les matériaux et leur impact carbone, la biodiversité urbaine, les déchets et les usages, la gestion de l’énergie (ou autoconsommation), les nuisances et mesures.
GRDF est pour la première fois partenaire du Salon du Logement Neuf de Toulouse. À
cette occasion, cet acteur clé de l’énergie en France présentera sur son stand, un nouveau procédé d’énergie verte, à travers plusieurs animations que pourront tester les visiteurs.

Source: communiqué du Salon du logement neuf

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport