Pour sa deuxième édition, le projet “Salam, Shalom, Salut” fait étape à Toulouse pendant deux jours avec notamment une conférence-débat ce soir à l’Espaces des diversités et de la laïcité.
Porté SOS Racisme, le projet “Salam, Shalom, Salut” consiste pour des jeunes porteurs d’identités multiples et complexes à aller à la rencontre de leurs concitoyens afin d’exprimer leur volonté de vivre-ensemble et de porter le combat pour une société où chacune et chacun serait traité à égale dignité.
Après une première édition durant laquelle une quinzaine de jeunes ont traversé la France pour porter un message d’antiracisme incarné auprès du plus grand nombre, le groupe et les thèmes abordés se sont élargis pour une deuxième édition qui entend concerner encore plus de monde.
Ces jeunes de tous horizons font le pari que, dans ces moments de haine, la jeunesse est l’une des réponses aux replis les plus insensés. “A l’heure où les chaînes d’information tendent leurs micros à celles et ceux qui ne font que distiller la haine en envoyant des messages d’exclusion, de rejet et d’appels à la violence, ils portent un message clair d’une jeunesse engagée et déterminée à lutter, ensemble, contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations”, expliquent les organisateurs.
À chaque étape, le programme mêle interventions en milieu milieu scolaire pour sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la discussion, la mise en avant des initiatives associatives locales en matière de vivre ensemble (expositions, diaporamas, discussions, rencontres, etc.), des conférences-débats durant lesquelles les jeunes impliqués dans le projet prennent la parole devant un large public, et enfin des soirées culturelles liées aux tendances actuelles de la jeunesse.
À partir d’aujourd’hui 7 novembre et jusqu’à demain 8 novembre, la tournée s’arrête à Toulouse. Une conférence-débat est organisée ce soir à 19h à l’Espace des diversités et de la laïcité (38, rue d’Aubuisson) et demain, de 10h30 à 12h15, une rencontre avec les jeunes du projet est proposée au collège Pierre Labitrie à Tournefeuille.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires