Le collectif Alternatiba, qui promeut des alternatives pour faire face au dérèglement climatique, lance un appel à bénévoles.
Alternatiba est à la recherche de plusieurs volontaires, calés en informatique :
-Un bénévole développeur (Rocket Chat)
Le mouvement utilise comme réseau social interne l’application Rocket Chat. C’est un outil libre qui évolue au fil des développements mis en place par les utilisateurs et développeurs bénévoles. Ont été recensés des bugs et améliorations à mettre en place sur cet outil (et d’autres sont à venir). Compétences requises : maîtrise de Meteor et MongoDB.
-Un bénévole site internet
Il s’agit de savoir gérer des sites internet sous WordPress. À court terme, l’objectif est de rendre les différents sites internet d’Alternatiba plus visibles, plus lisibles et plus conviviaux, en améliorant notamment le référencement naturel, le design et la vitesse de chargement. À moyen terme, la refonte de l’ensemble du réseau de sites est envisagé.
-Un bénévole numérique
Doté d’un vernis informatique ou des compétences d’un vrai geek, ce volontaire devra consolider les bases numériques du collectif : automatisation de tâches, maintenance de serveurs, rédaction de procédures, réflexion sur des actions en ligne, développement d’outils…
-Un bénévole community management
Parler de son engagement et des raisons qui poussent à agir pour le climat. Même si le volontaire ne connais pas les actions d’Alternatiba et d’ANV-COP21, il intègrera ses équipes de communication, pourra faire des permanences sur les réseaux sociaux et se former aux messages des projets menés.
-Un bénévole pilote sur le projet Transiscope
Il s’agit de discuter avec d’autres organisations qui militent pour le climat et de prendre des décisions stratégiques sur un projet commun. Transiscope a besoin d’une deuxième personne pour piloter le projet et assurer le lien entre Alternatiba et les autres collectifs. Cela veut dire être en mesure de préparer et de participer au comité de pilotage qui ont lieux tous les mois : une partie en physique à Paris avec trajet remboursé et le reste en visio-conférence. La deuxième mission est de recruter et animer une communauté au sein de Alternatiba.
-Un bénévole traitement de données pour le Transiscope
Transiscope n’existerait pas si Alternatiba n’était pas en capacité d’aller chercher les données à la source et de les transformer pour qu’elles soient compréhensibles par l’interface. 20 sources sont déjà gérées, qui représentent 20 000 alternatives, mais il y en le double en attente de traitement.
(Source : alternatiba.eu)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires