mardi 27 octobre 2020
Les brèves du JT Le coup de main du Conseil départemental 31 aux associations

Le coup de main du Conseil départemental 31 aux associations

Ce mercredi 29 janvier, les élus départementaux ont adopté un plan pour la vie associative « Réussir Ensemble — Associons-nous », afin de proposer au monde associatif une aide dans leurs besoins quotidiens et un soutien au bénévolat.

La Haute-Garonne compte plus de 27 000 associations et plus de 265 000 bénévoles. Le Département, qui travaille aux côtés de nombreux partenaires pour la mise en place de ses politiques publiques, est un acteur essentiel de ce tissu associatif local. Il subventionne 3 102 associations depuis 2015, soit environ 11 % du tissu associatif haut-garonnais et finance près de 2 000 associations en 2019, pour un budget global annuel de subventions de plus de 23 millions d’euros.
Pourtant, aujourd’hui, le monde associatif est fragilisé, en particulier les « petites » associations bénévoles fortement tributaires des subventions publiques et touchées par la suppression des contrats aidés par le gouvernement en 2017.

Des actions concrètes pour soutenir les associations

Devant ce constat, le Conseil départemental propose un plan destiné à accompagner au plus près les associations dans leur quotidien, leur fonctionnement, en particulier les plus fragiles, par le biais par exemple d’aides matérielles, logistiques, juridiques ou administratives.
Dans un premier temps, ce plan prévoit de consulter, dès le mois de février, les acteurs associatifs du territoire, afin de prendre en compte leur diversité et d’y apporter des solutions adaptées, en fonction de leur lieu d’implantation, que ce soit dans les quartiers prioritaires de la métropole toulousaine, du Muretain et du Saint-Gaudinois ou dans les communes périurbaines, rurales et de montagne, éloignées des centres administratifs. À l’issue de ces consultations, un plan d’actions concrètes sera voté par les élus départementaux en avril 2020.

Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport