À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, le Conseil départemental de Haute-Garonne inaugure huit nouvelles aires de covoiturage sur l’ensemble du département.
Crédits : CooviaAfin de limiter l’utilisation de la voiture individuelle, le Département a lancé en 2018 un vaste programme d’aménagement d’aires de covoiturage sur le territoire, qui représente 780 places pour un budget de 2,7 M€. Neuf aires ont déjà été inaugurées par le Conseil départemental à Seilhan, Sainte-Foy de Peyrolières, Muret, Castelmaurou, Ausson, Buzet, Martres-Tolosane, Gémil et Capens.
À partir du 17 septembre et jusqu’à mi-octobre, le Département inaugure huit nouvelles aires à Montsaunès, Martres-Tolosane, Fontenilles, Mauzac, Lafitte-Vigordane, Ayguesvives, Saint-Léon et Garidech, soit près de 250 places.
Au total, 25 aires seront sécurisées et aménagées dans les zones périurbaines et rurales du département d’ici la fin de l’année 2019, afin d’encourager la pratique du covoiturage dans une agglomération qui connaît un haut niveau de saturation routière. Cette action s’inscrit dans le plan départemental pour la transition énergétique, voté par la majorité départementale en 2017, qui prévoit plus de 40 mesures concrètes d’ici 2020 pour lutter contre le changement climatique. “Le Conseil départemental est pleinement engagé pour améliorer la mobilité dans l’aire urbaine toulousaine et réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en préservant le pouvoir d’achat des Haut-Garonnais. En tant que collectivité, il est de notre responsabilité de construire une mobilité durable basée sur une offre de transports alternative à la voiture individuelle diversifiée et respectueuse du cadre de vie”, souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.
“Source : Communiqué de presse”
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires