La LDH appelle à un rassemblement, ce mardi 17 novembre à 18 heures, contre la proposition de loi sur la sécurité globale.
La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) appelle à un rassemblement, ce mardi 17 novembre à 18 heures, devant la préfecture de la Haute-Garonne, place Saint Étienne, pour dénoncer le projet de loi sur la Sécurité globale. Avec pour mot d’ordre “Sécurité globale, mais Libertés minimales !”, l’ONG souhaite dénoncer « un projet de loi liberticide » et engage les parlementaires à rejeter une « fuite en avant sécuritaire ».
Une procédure accélérée qui fait polémique
« Une fois de plus, le Parlement examine une proposition de loi présentée par des députés de la majorité gouvernementale ”relative à la sécurité globale” qui s’inscrit dans le sillage sécuritaire des abondantes réformes des dernières années et des recours successifs à l’état d’urgence », alerte la LDH qui s’inquiète du fait que cette proposition soit l’objet d’une procédure accélérée qui évince, de fait, le rôle législatif des parlementaires.
Une “menace pour les principes de la démocratie”
Ce texte, dénoncé par la LDH, prévoit, entre autres, d’étendre aux polices municipales, sous le seul contrôle des maires, des compétences de la police nationale sur des missions de police judiciaire, de constituer un cadre légal à l’usage des drones avec caméras de surveillance et de pénaliser la diffusion d’images de policiers ou de gendarmes agissant dans le cadre de leurs missions d’ordre public. Autant de mesures (à retrouver ici) qui, pour l’ONG, « menacent gravement les principes fondamentaux de notre démocratie et l’Etat de droit ».
(Source : communiqué de presse)