mercredi 21 octobre 2020
Les brèves du JT Covid-19, l’université du Capitole aide ses étudiants

Covid-19, l’université du Capitole aide ses étudiants

Dès le début du confinement, l’université Toulouse Capitole a mis en place différentes aides financières ou matérielles destinées aux étudiants en difficulté.

Université de Toulouse-Capitole / ©Didier Descouens – Creative Commons

À Toulouse, certains étudiants de l’Université Toulouse Capitole ont pu bénéficier d’aides suite à la crise du Covid-19. Pour faire face aux difficultés, une aide alimentaire d’environ 15 000 euros a alors été proposée à 77 étudiants, à hauteur de 200 euros chacun. La demande peut être renouvelée si l’assistante sociale de l’université signale que la personne est toujours en difficulté.

Une aide alimentaire, mais aussi une aide pour tout stage perturbé ou annulé. Une enveloppe d’environ 100 000 euros sera alors distribuée aux 145 élèves qui ont vu leur apprentissage en entreprise obligatoire annulé. La demande peut être faite du 18 mai au 22 juin 2020. Des stages perturbés en France, mais aussi à l’étranger, la faculté dispersera 145 000 euros aux 443 élèves qui auraient besoin d’aide pour « interruption de mobilité et de stage à l’étranger ». Dans le détail, 400 euros seront versés pour les stages en Europe, et 600 euros pour ceux hors Europe. La demande est à effectuer du 18 mai au 8 juin 2020. L’aide compensera une partie des logements, transports et frais de visa engendrés pour les élèves.

Grâce aux collectivités territoriales, 159 ordinateurs ont été prêtés, jusqu’à fin juillet, par la Région Occitanie. La mesure ne touche que les étudiants boursiers qui ne possédaient pas d’équipement informatique. Toujours afin de rester connecté, la mairie et la métropole de Toulouse proposent également d’offrir des clés 4G aux étudiants de l’université. Cette aide est en cours d’organisation.

Marie Bouisseren

Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport