Journée de l’autisme : l’université fédérale de Toulouse se mobilise

À l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme du 2 avril, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, très engagée dans l’accès à l’enseignement supérieur des étudiants autistes avec le projet Aspie-Friendly, se mobilise au travers deux actions, à distance dans le contexte actuel de crise sanitaire.

autisme

La mobilisation de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées à l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme se fera en deux temps : un événement grand public qui s’inscrit dans le cadre du dispositif “Construire une université Aspie Friendly”, qui met au cœur de son action la connaissance de l’autisme afin de mieux accompagner les étudiants ; puis une formation en direction des professionnels et partenaires du projet Aspie-Friendly.

Une sensibilisation à l’autisme pour le grand public

L’équipe du projet Aspie-Friendly organise jeudi 2 avril un Aspie-quiz de 16h30 à 17h30, puis un temps d’échange à partir de 17h30. Pour participer, il suffira de cliquer sur ce lien. Un moment convivial en perpsective pour tous les étudiants, parents d’un Aspie ou professionnels qui s’intéressent à l’autisme dans l’enseignement supérieur.

Ce projet doit d’abord conduire à construire un projet de transition vers l’enseignement supérieur de l’élève porteur de troubles; mais également à définir les adaptations pédagogiques nécessaires pour sa réussite et aussi travailler la manière dont l’étudiant est accompagné au-delà du seul cadre pédagogique. Sans oublier de préparer son insertion sociale et professionnelle en travaillant en partenariat avec des entreprises prêtes à changer leurs modalités d’embauche pour les Aspie.

Un webinaire réservé aux professionnels

Parce que l’inclusion est une mission essentielle de l’enseignement supérieur des étudiants avec troubles, l’Université fédérale proposera pour tous les personnels des universités, grandes écoles, écoles spécialisées et organismes de recherche toulousains mais aussi des partenaires comme le Crous et le rectorat de l’académie de Toulouse un webinaire se tiendra vendredi 3 avril de 14h à 15h30 pour tous les personnels des Universités et partenaires, Crous et Rectorat par exemple, du projet Aspie.
Patrick Chambres, professeur de psychologie cognitive à l’Université Clermont Auvergne, spécialiste de l’autisme, responsable de l’action « Formation » du projet Aspie-Friendly animera ce webinaire.
Les professionnels ou partenaires qui souhaitent participer doivent s’inscrire à cette
formation via ce formulaire de contact

Source: communiqué de l’Université fédérale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.