Intempéries : Une vigilance orange pour crues en Haute-Garonne

La Préfecture de la Haute-Garonne appelle à la vigilance et met en place un dispositif de suivi. Le service de prévision des crues vient d’émettre un bulletin de vigilance pour le tronçon Ariège–Hers-Vif.

Un épisode pluvio-neigeux a abordé la Méditerranée lundi après-midi. Les pluies se sont renforcées dans la nuit de mardi à mercredi et en matinée de mercredi sur les départements de l’Ariège puis de la Haute-Garonne engendrant une hausse des niveaux d’eau sur plusieurs cours d’eau de ces secteurs. Sur l’Hers-Vif, la hausse des niveaux est importante et rapide et atteint des niveaux dommageables. Sur l’Ariège la hausse restera limitée. Elle atteindra toutefois les niveaux de premiers débordements à l’aval de la confluence avec l’Hers vif (aval du secteur d’Auterive) du fait des apports d’Hers-Vif. Les communes haut-garonnaises concernées sont : Auterive, Cintegabelle, Clermont-le-Fort, Goyrans, Grépiac, Labarthe-sur-Lèze, Lacroix-Falgarde, Miremont, Pins-Justaret, Pinsaguel, Portet-sur-Garonne, Venerque, Vernet, Calmont et Cintegabelle.

Prévention et dispositifs mis en œuvre

Devant les différents risques liés à cette alerte, les maires, les services et
opérateurs ont été alertés. Le Préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de
sécurité. Il faut se mettre à l’abri, limiter tout déplacement sauf si cela est absolument nécessaire, se tenir informé de la situation. Certains cours d’eau peuvent connaître en effet une montée rapide des eaux. En zone inondée, il ne faut s’engager en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie
immergée. Et dans les zones habituellement inondables, il convient de veiller à la protection des
biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électrique, etc.) et de surveiller la montée des eaux.

Pour tout renseignement complémentaire :
http://vigilance.meteofrance.com/
https://www.vigicrues.gouv.fr/

Source : communiqué de presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.