Samedi, aucune manifestation ou rassemblement revendicatif du mouvement des Gilets jaunes sur la place du Capitole à Toulouse ne sera autorisée.
©Ella87
Etienne Guyot, préfet de la Haute-Garonne, et après consultation du maire de Toulouse, a décidé d’interdire toute manifestation le samedi 6 avril 2019 entre 12h et 21h sur la place du Capitole. Le tout après qu’un rassemblement non déclaré en préfecture, ait été annoncé via les réseaux sociaux. Dans un communiqué, le préfet de la Haute-Garonne se justifie :
« Compte-tenu :
– que lors des différents événements à Toulouse notamment à partir de 14 heures les samedi 1er, 8, 15, 22, 29 décembre 2018, 5, 12, 19, 26 janvier, 2, 9, 16, 23 février, 2, 9 16, 23 et 30 mars 2019 , les forces de l’ordre ont dû intervenir avec le renfort de forces mobiles afin d’assurer la sécurité de tous ; que le service départemental d’incendie et de secours a dû intervenir à de nombreuses reprises pour éteindre de nombreux feux volontaires qui avaient été allumés par des manifestants,
– du durcissement de l’attitude des manifestants qui ont systématiquement cherché l’affrontement violent avec les forces de l’ordre présentes et que le nombre de blessés est important, notamment chez les forces de l’ordre, depuis le 17 novembre,
– que depuis le 17 novembre 2018, 457 individus ont été interpellés par les forces de sécurité intérieure pour des infractions commises à l’occasion de ces manifestations non déclarées.»
Un dispositif de sécurité renforcé sera mis en place dans le centre-ville pour assurer l’application de l’arrêté d’interdiction. Toute personne manifestant dans la zone d’interdiction s’exposera à une contravention de 4ème classe, soit 135€ d’amende. Toute manifestation ou rassemblement occasionnant des troubles à l’ordre public donnera lieu à une dispersion immédiate par les forces de l’ordre et à l’interpellation des éventuels auteurs d’actes de violence. Le préfet en appelle à la responsabilité et au calme de chacun. Il rappelle qu’il appartient à toute personne souhaitant organiser une manifestation de la déclarer en préfecture.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires