jeudi 22 octobre 2020
Les brèves du JT Face au risque d'urgence alimentaire, la Banque alimentaire de Toulouse lance un...

Face au risque d’urgence alimentaire, la Banque alimentaire de Toulouse lance un appel au don

Face à l’urgence sanitaire actuelle et à l’urgence alimentaire imminente, la Banque Alimentaire de Toulouse s’organise et fait appel aux donateurs, en nature et par collecte, pour continuer à assurer sa mission d’aide aux associations locales.

© banque alimentaire

L’entrée en période de confinement, suivant les directives du gouvernement a entraîné de nombreuses conséquences en matière d’aide alimentaire fournie à 35 000 personnes chaque semaine, à Toulouse mais aussi dans toute la Haute-Garonne, en Ariège et dans le Tarn-et-Garonne.

Ainsi la Banque alimentaire de Toulouse, plateforme logistique qui fournit 95 associations locales en denrées alimentaires et produits d’hygiène, est plus que jamais impactée. Une soixantaine d’associations a dû arrêter brutalement son activité en raison des risques et de l’âge de ses bénévoles, souvent plus de 70 ans et devant donc être protégés.

Plus de 20 tonnes de produits offerts durant la première semaine de confinement

La semaine dernière, les ramasses quotidiennes de produits frais auprès des GMS (Grandes et moyennes surfaces) ont été interrompues le temps de s’organiser et d’absorber les donations exceptionnelles de produits frais de la part des restaurateurs, et entreprises de grande restauration qui se sont vus contraints de stopper leurs activités avec le confinement.

Au total, durant la première semaine de confinement, ce sont 14 tonnes de produits frais (plats préparés, yogourts, fromages..) et 8 tonnes de fruits et légumes qui ont été donnés à la Banque Alimentaire de Toulouse par les restaurants, grandes entreprise, cuisines et institutions.

Les plus fragiles aujourd’hui menacés

Aujourd’hui, la BA de Toulouse tire la sonnette d’alarme car les bénéficiaires de toutes les associations partenaires aujourd’hui fermées ont bénéficié de leurs derniers dons alimentaires il y a une semaine. Majoritairement des personnes âgées, étudiants, familles monoparentales, travailleurs précaires….

A ceux-ci s’ajoutent bien souvent les réfugiés, migrants et les SDF, encore plus menacés par la crise sanitaire. De plus, la crise économique engendrée par la crise sanitaire risque d’augmenter le nombre de familles en difficulté dans les semaines à venir. Sans compter toutes les familles déjà fragiles financièrement qui doivent aujourd’hui nourrir leurs enfants le midi alors qu’ils étaient pris en charge par les cantines scolaires jusqu’à la semaine dernière.

La Banque alimentaire s’organise

Depuis le 16 mars les équipes sont mobilisés pour assurer la continuité de la distribution de l’aide alimentaire aux bénéficiaires de Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et de l’Ariège. La BA de Toulouse organise ses préparations avec une équipe très limitée de bénévoles et de salariés, afin de les protéger et de répondre aux consignes strictes des autorités sanitaires. Les bénévoles de plus de 70 ans ne sont, par exemple, plus acceptés. Tous les produits frais à consommation rapide ont été distribués aux associations qui continuaient de venir se fournir à la Banque Alimentaire la semaine dernière, mais aussi à plus de 700 personnes hébergées en hôtels.

« Ce n’est pas notre cœur d’action de distribuer directement aux bénéficiaires, explique la directrice. Mais face à l’urgence, nous avons réagi. Nous avons livré des plats préparés et produits frais à ces familles dans les hôtels de Toulouse. Une première livraison a eu lieu mercredi 18 mars, une seconde vendredi 20 mars et nous sommes en train de coordonner cette action avec les partenaires institutionnels et associatifs pour pouvoir continuer à nourrir ces familles tant que la crise durera », précise la directrice Aurélie Racine.

Appel aux dons

Cependant, la situation est désormais critique en matière financière, puisque « la BA est contrainte d’utiliser ses propres véhicules et de puiser dans ses ressources financières pour assurer sa mission », alerte le Président, Alain Lamarque. L’association a donc décider de mettre en place une collecte en ligne pour continuer à assurer son fonctionnement dans les conditions les plus efficaces possibles. Le lien sera communiqué dans les jours à venir.

Et face à une crise qui risque de durer, le danger de l’amenuisement des stocks guette.
La Banque Alimentaire lance donc également un appel à ses donateurs pour des produits secs : lait, conserves de viande, riz, conserves de poisson, salade de thon, hygiène corporelle, couches et petits pots pour bébés.

(Source : communiqué de presse)

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport