Extinctions, la fin d’un monde ? La nouvelle exposition du Muséum de Toulouse ouvre ses portes ce mercredi.
Conçue par le Natural History Museum de Londres et enrichie des collections du Muséum toulousain, l’exposition Extinctions, la fin d’un monde ? montre la fabuleuse diversité du monde vivant et éclaire le public sur la notion d’extinction.
Après Londres, Pékin et Porto, le Muséum de Toulouse accueille la dernière escale de l’exposition Extinctions, la fin d’un monde ? Conçue par le Natural History Museum de Londres et enrichie des collections du Muséum toulousain, elle s’inscrit dans le rôle que les muséums souhaitent jouer au sein des sociétés modernes et leur questionnement quant à la crise de la biodiversité qui frappe la planète.
Des espèces interdépendantes
Présentation de spécimens d’espèces éteintes, focus local et international sur des espèces animales et végétales en danger, vidéos, photos et animations interactives : Extinctions, la fin d’un monde ? montre la fabuleuse diversité du monde vivant et l’interdépendance entre écosystèmes et espèces dans le monde naturel. Elle éclaire le public sur la notion d’extinction et sur ce qu’elle recouvre, des cinq grandes extinctions de masse qu’a connues la Terre à celle qui s’annonce, ou pas. En parcourant les différentes étapes de l’exposition, le visiteur découvre que 99 % des espèces ayant vécu sur Terre sont désormais éteintes, mais que ces extinctions ont permis aux espèces actuelles de se développer.
Les causes des extinctions de masse
Ainsi, le visiteur fait un voyage dans le passé et la paléohistoire, au travers des cinq premières extinctions de masse, envisageant leurs causes, comme les météorites ou les éruptions volcaniques, responsables de la disparition des dinosaures. Il découvre aussi pourquoi certaines espèces comme la tortue Luth ont survécu à toutes les extinctions. À cette réflexion globale autour des espèces et des conditions de leur survie, le Muséum de Toulouse ajoute une dimension de proximité, essentiellement centrée sur les habitats et la perte de biodiversité locale. Trois pôles sont consacrés aux milieux urbain et agricole, forestier, montagnard et aquatique.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
See the publications of this authorÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
- Les brèves du JT
-
Actualités
Le musée des Abattoirs rouvre ce vendredi… pour les donneurs de sang
30 avril 2021 - 09:15
-
Les brèves du JT
Aveyron : les salariés de l’entreprise SAM toujours mobilisés pour sauver leurs emplois
27 avril 2021 - 16:47
-
Les brèves du JT
Une manifestation contre les crimes antisémites ce samedi à Toulouse
17 mars 2021 - 16:48
-
Actualités
Météo à Toulouse : un samedi de soleil et de pluie, avec beaucoup de vent
6 février 2021 - 06:54
-
Actualités
L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l’impact climatique de l’aviation
5 février 2021 - 15:53
-
Actualités
Haute-Garonne : voici ce que proposent les stations de ski pendant les vacances de février
5 février 2021 - 15:06
-
Actualités
Toulouse accueillera bien le centre spatial d’excellence de l’OTAN
5 février 2021 - 12:28
-
Actualités
Covid-19 : 9 écoles et 73 classes fermées dans l’Académie de Toulouse
5 février 2021 - 10:42
-
Actualités
Météo à Toulouse : du beau temps mais du vent pour ce vendredi
5 février 2021 - 06:02
Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE