Des consultations ambulantes pour les personnes sans domicile à Toulouse
Grâce au dispositif DOCmobile, un médecin, une infirmière et une médiatrice de santé iront à la rencontre des SDF à Toulouse. Ces derniers proposeront des consultations gratuites dans un camion transformé en cabinet médical ambulant,
Grâce au dispositif DOCmobile, un médecin, une infirmière et une médiatrice de santé iront à la rencontre des SDF à Toulouse © Lionel AllorgeDans un camion transformé en cabinet médical ambulant, les équipes du dispositif DOCmobil iront à la rencontre des personnes sans domicile fixe vivant en squat ou dans les bidonvilles à Toulouse. Cette équipe pluridisciplinaire, composée d’un médecin, une infirmière et une médiatrice de santé proposeront des consultations de médecine générale gratuites. Ce dispositif de prévention-santé a été mis en place dans le cadre d’une convention signée entre la Mairie de Toulouse, le Centre communal d’action sociale (CCAS), l’hôpital Joseph Ducuing et le CHU de Toulouse.
Réintégrer les plus précaires dans le système de santé
« Au vu du contexte actuel marqué par une montée de la précarité et des difficultés d’accès aux soins de ce public, il apparaît pertinent de mettre à disposition un camion mobile médicalisé. D’autant plus qu’à Toulouse, de nombreuses personnes vivant dans des habitats précaires, comme des squats ou des bidonvilles, sont très éloignées du soin. L’objectif de cette action innovante est d’être à l’écoute des problématiques de santé des personnes et de les intégrer dans le droit commun », explique la mairie de Toulouse.
Ainsi, afin d’établir des passerelles vers d’autres dispositifs de soin, l’équipe travaillera en étroite collaboration avec la Permanence d’accès aux soins de santé, dédiée à l’accueil des personnes sans couverture médicale. « En déployant des actions sur site, notre volonté est de retisser le lien de confiance avec les professionnels de santé, de veiller à une meilleure compréhension du système de santé et de réduire les inégalités sociales de santé », précise la mairie de Toulouse qui rappelle qu’une prise en charge est également possible au centre de soin cogéré avec le CCAS. Quatre médecins généralistes, un psychiatre, une psychologue et une assistance proposent quotidiennement des actions de dépistage, de prévention, de diagnostic, de traitement et d’éducation thérapeutique.
(Source : communiqué de presse)
Infos pratiques
Centre de soin du CCAS
2 bis rue Belfort
Ouvert du lundi au vendredi, matin et après-midi.
Retrouvez ici les services du CCAS.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
- Les brèves du JT
-
Actualités
Le musée des Abattoirs rouvre ce vendredi… pour les donneurs de sang
30 avril 2021 - 09:15
-
Les brèves du JT
Aveyron : les salariés de l’entreprise SAM toujours mobilisés pour sauver leurs emplois
27 avril 2021 - 16:47
-
Les brèves du JT
Une manifestation contre les crimes antisémites ce samedi à Toulouse
17 mars 2021 - 16:48
-
Actualités
Météo à Toulouse : un samedi de soleil et de pluie, avec beaucoup de vent
6 février 2021 - 06:54
-
Actualités
L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l’impact climatique de l’aviation
5 février 2021 - 15:53
-
Actualités
Haute-Garonne : voici ce que proposent les stations de ski pendant les vacances de février
5 février 2021 - 15:06
-
Actualités
Toulouse accueillera bien le centre spatial d’excellence de l’OTAN
5 février 2021 - 12:28
-
Actualités
Covid-19 : 9 écoles et 73 classes fermées dans l’Académie de Toulouse
5 février 2021 - 10:42
-
Actualités
Météo à Toulouse : du beau temps mais du vent pour ce vendredi
5 février 2021 - 06:02