Les universités de Toulouse III Paul Sabatier et Toulouse I Capitole figurent dans le classement de Shanghai. Elles restent cependant loin sur l’échelle internationale qui est trustée par les établissements anglophones.
C’est une tradition. Chaque année, le classement de Shanghai désigne les meilleures universités du monde. Pour cela, la sélection s’appuie sur différents critères. Le nombre de prix Nobel ou de médaille Fileds est pris en compte comme le nombre de papiers, et de papiers publié.
Le haut de tableau est trusté par les Anglo-saxons. On compte 8 facultés américaines et 2 universités britanniques. La fameuse Harvard University occupe la première place. S’en suivent la Stanford University et l’université de Cambridge qui est la première faculté européenne du classement. L’université de Yale n’est pas dans le top 10 mondial, elle atteint la 11e place. Pourtant plusieurs présidents des États-Unis en sont diplômés comme les Bush ou Bill Clinton.
Dans ce classement, la première université non anglophone est française. Il s’agit de l’université Paris Saclay. L’université de la Sorbonne se classe à la 39e place mondiale et à la troisième à l’échelle nationale derrière l’université PSL.
En ce qui concerne les facultés d’Occitanie. La première place revient à celle de Montpellier. Elle est aussi la 8e université française et se classe entre la 151e place et la 200e place au niveau international.
En ce qui concerne les universités toulousaines, la mieux classée est Toulouse III Paul Sabatier. Elle figure entre la 201e et 300e place. La seconde université de la Ville rose dans ce classement est Toulouse I Capitole qui est au-delà de la 301e place. C’est un peu moins bien que lors des classements de 2018 et 2019.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires