Le 05 juillet 2019 a été réuni le troisième comité de l’eau de l’année pour faire le point sur la situation hydrologique en ce début de période d’étiage ainsi que proposer des restrictions d’usage de l’eau sur certains cours d’eau.
La situation hydrologique actuelle présente une baisse des débits dans les cours d’eau qui s’accélère avec la hausse des températures, indique la préfecture de Haute-Garonne. Après un automne et un hiver nettement déficitaires en termes de cumul de précipitations sur les bassins de la Garonne et de l’Ariège, en particulier sur les mois de février et de mars (60 à 70% par rapport à la normale), la pluviométrie du printemps a été proche de la normale.
Les épisodes pluvieux de la fin mai et de la mi-juin, ayant apporté localement des cumuls significatifs, ont permis d’avoir des débits proches d’une situation moyenne en juin. Depuis, avec la hausse notable des températures et l’absence de précipitations significatives, il est observé une aggravation de la situation avec une baisse des débits qui s’accélère, engendrant la prise de mesures de restrictions de façon précoce sur les cours d’eau ne bénéficiant pas de réalimentation à partir de retenue.
Un arrêté de restrictions à 50% des prélèvements est pris par le préfet sur les petits cours d’eau non réalimentés (concerne une vingtaine d’irrigants). Il s’agit des cours d’eau suivants : Aïse, Courbet, Cédat, Grasse, Jade, Marès, Mouillonne, ruisseau de Bonnefont, ruisseau de la Galage, ruisseau de Pégo, ruisseau de Rieu- Tort, ruisseau des Pierres, ruisseau de la Serre et Sahugle. Une interdiction totale de prélèvements sur le Tescou non réalimenté (concernant un irrigant sur le département) est également prise. Cet arrêté entre en vigueur ce 08 juillet et est consultable sur le site internet de la préfecture de la Haute-Garonne.
(Source : Communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires