À l’occasion des semaines de l’orientation organisées dans les lycées, l’association Article 1 lance l’opération “Je passe à l’action avec Inspire” du 25 novembre au 13 décembre afin d’encourager les lycéens à faire des études supérieures et à se construire un projet d’orientation ambitieux.
À niveau équivalent, les lycéens issus de milieux populaires ont deux fois moins de chances de s’orienter en filières sélectives que ceux issus de milieux aisés, souvent par méconnaissance des filières, autocensure ou manque de confiance en leurs capacités (source cnesco). L’information et l’échange sont donc des leviers primordiaux pour que ces jeunes puissent choisir et non subir leur orientation.
C’est le cas de Chérif. Natif de Perpignan, il a suivi des études d’ingénieur (ESIEE Paris puis ESSEC) : “Mon père ne comprenait pas mon ambition ni mon souhait de poursuivre mes études. Il souhaitait que je trouve vite un emploi stable. Pour lui, ce monde des études supérieures ne serait jamais pour moi. Selon lui, il faut être « le fils de quelqu’un » pour y trouver sa place.” Pour faire face aux inégalités qui découlent de l’orientation, Article 1 a créé le programme INSPIRE, afin de lutter contre l’autocensure des adolescents et les accompagner dans leurs choix d’études.
Du 25 novembre au 13 décembre 2019, les équipes du programme Inspire intensifient leurs ateliers dans les lycées, pour mieux éclairer les élèves vivant dans les quartiers prioritaires de la ville, et les rendre acteurs de leur orientation. Partout en France, elles iront à la rencontre de 3 250 lycéens scolarisés dans 23 villes, et seront notamment présentes en Occitanie pour 22 ateliers “Vers le Sup’”.
Les lycéens pourront rencontrer et échanger avec les équipes (salariés & bénévoles) Inspire pour mieux se projeter dans les études supérieures à travers différentes activités, des témoignages d’étudiants et via la découverte de la plateforme Inspire-orientation.org ; découvrir les métiers, les fonctions et créer des passerelles avec le monde du travail, notamment grâce aux témoignages de professionnels bénévoles ; prendre connaissance des ressources qui peuvent les aider à construire leur projet.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires