Déploiement de la fibre optique dans l’habitat social en Haute-Garonne

Mercredi 30 octobre à 15h, Annie Vieu, présidente de Haute-Garonne numérique, Jean-Michel Fabre, président de l’USH Habitat social en Occitanie Midi & Pyrénées et Ilham Djehaich, présidente de la société Fibre 31 vont signer le protocole d’engagement pour le déploiement de la fibre optique dans l’habitat social en Haute-Garonne.

Fibre optique
Fibre optique

L’arrivée de la fibre optique permet d’améliorer l’attractivité de l’habitat social en offrant aux résidents la meilleure qualité possible d’accès à internet et ainsi de bénéficier pleinement de nouveaux usages numériques (connexions multiples dans un même logement, télétravail, télémédecine…).
Le déploiement de la fibre permettra par ailleurs aux bailleurs sociaux d’accéder à de nouveaux services tels que la gestion énergétique des bâtiments, la vidéo-surveillance, la détection de pannes…

Avec ce protocole d’accord, Haute-Garonne numérique, l’USH Habitat social en Occitanie Midi & Pyrénées et Fibre 31, en partenariat avec les bailleurs sociaux du territoire, répondent à un enjeu de cohésion sociale et de solidarité territoriale en s’engageant à réunir toutes les conditions nécessaires pour le déploiement de la fibre optique dans l’habitat social en Haute-Garonne.

Le Conseil départemental, via le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique, lutte contre la fracture numérique en menant une politique d’aménagement numérique ambitieuse – avec le soutien financier de l’Etat et de la région Occitanie- pour déployer un réseau de 278 000 prises de fibre optique jusqu’à l’abonné, dit FttH (Fiber to the Home) entre 2019 et 2022 sur 100 % du territoire d’intervention du syndicat mixte.
Cela représente un budget total de 533 millions d’euros dont 31 M€ d’investissements publics. La Haute-Garonne sera ainsi l’un des premiers départements français à proposer la couverture à 100% du territoire en fibre optique.

Les signataires

Haute-Garonne numérique, présidé par Annie Vieu, est un syndicat mixte ouvert, chargé de mettre en œuvre le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) de la Haute-Garonne visant à couvrir le territoire d’intervention du syndicat en Très-Haut Débit.

Fibre 31, présidé par Ilham Djehaich est la société titulaire de la Délégation de Service Public signée le 25 mai 2018 avec Haute-Garonne Numérique pour une date visant à assurer le financement, la conception, la construction du réseau fibre optique ainsi que l’exploitation technique et commerciale pour une durée de 25 ans.

L’USH Habitat social en Occitanie Midi & Pyrénées, présidée par Jean-Michel Fabre regroupe 41 organismes d’habitat social exerçant leur activité en locatif ou en accession à la propriété dans les 13 départements de la région Occitanie.

 

Source: communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.