Demandez le programme de la journée du sport scolaire, ce mercredi 25 septembre, en Haute-Garonne

À l’occasion de la journée nationale du sport scolaire, mercredi 25 septembre 2019, l’académie de Toulouse veut souligner le dynamisme des élèves licenciés et attirer de nouvelles recrues. Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire.

Sportis

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de l’académie de Toulouse, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme…) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 65 000 élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.

Les Jeux olympiques 2024 en ligne de mire

Par ailleurs, l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu’il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024. Dans l’académie de Toulouse, 188 établissements sont labellisés Génération 2024.

L’édition 2019 autour de l’interculturalité

Alors que l’année 2020 sera marquée par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Lausanne, la Journée nationale du sport scolaire, en tant que premier temps fort de l’année scolaire, mettra en valeur le thème de l’interculturalité. Parce qu’ils favorisent l’universalité, le faire-ensemble, le partage de valeurs et de règles communes, et l’inclusion, la pratique sportive et l’engagement constituent une excellente occasion pour faire vivre l’interculturalité et valoriser la diversité culturelle.

Les principales manifestations en Haute-Garonne

-à 8h – collège George Sand de Toulouse : tournoi interclasse.
-à 8h30 – collège Galilée de la Salvetat Saint-Gilles : propositions d’activités physiques et présentation de l’UNSS / Préparation physique.
-à 9h – école du Fousseret : ateliers sportifs (parcours de motricité, parcours vélo, yoga, basket, tennis et hockey sur gazon) / exposition sur l’Olympisme.
-à 13h30 – CD USEP31 : rugby et handball, échange autour des valeurs de l’olympisme / Génération 2024.

Le sport scolaire en chiffres dans l’académie de Toulouse en 2019

-64 911 élèves licenciés en 2019 soit 25% de plus qu’en 2016. Ils sont 21 139 en Haute-Garonne.
-3e rang national occupé en nombre de licences
-44 % de filles pour 56 % de garçons

(Source : communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.