jeudi 22 octobre 2020
Les brèves du JT Coronavirus : plus de 70 cas positifs dans un Ehpad près de...

Coronavirus : plus de 70 cas positifs dans un Ehpad près de Toulouse

Le nombre de cas positifs au coronavirus ne cesse d’augmenter à l’Ehpad Bastide Médicis de Labège, près de Toulouse. À ce jour, l’établissement compte 22 salariés et 51 résidents atteints, dont 8 sont décédés.

Le nombre de cas positifs au coronavirus ne cesse d’augmenter à l’Ehpad Bastide Médicis de Labège, près de Toulouse ©CC Iximus-Pixabay

Le point de situation de l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) sur l’Ehpad Bastide Médicis de Labège, près de Toulouse, fait état d’un grand nombre de cas de coronavirus. En ce mercredi 30 septembre, l’établissement compte 51 résidents atteints sur un total de 80. Parmi eux, 6 sont hospitalisés et 8 sont décédés. Chez les 48 salariés, on dénombre 22 cas positifs, qui ont été placés à l’isolement, en arrêt de travail. L’origine de cet important cluster remonterait à la fin du mois d’août dernier. Un professionnel intervenant auprès de plusieurs résidents de l’Ehpad avait alors été testé positif au Covid-19. Depuis, la circulation du virus s’est fortement accélérée.

Une protection renforcée au sein de l’établissement

Dès confirmation des premiers cas, des mesures d’organisation et de protection sanitaire ont été renforcées au  sein de cet Ehpad, en lien avec la plateforme Covid personnes âgées de la Haute-Garonne. Le Centre d’appui pour  la prévention des infections associées aux soins, l’équipe mobile de gériatrie du CHU de Toulouse et l’ARS Occitanie apportent tout leur appui à l’établissement. Celui-ci a fait le choix de maintenir les résidents au sein de la structure, dans un environnement qui leur  est familier. Aussi, une sectorisation stricte a été mise en œuvre par le médecin coordonnateur avec la création d’unités Covid isolées du reste de l’établissement pour protéger les autres résidents. De nouvelles campagnes de  tests des résidents et professionnels négatifs sont organisées systématiquement tous les 7 jours. Si d’autres cas  étaient confirmés, les personnes concernées seraient accueillies dans cette zone spécifiquement dédiée. Les équipes d’hospitalisation à domicile se mobilisent également au côté de l’Ehpad Bastide Médicis de Labège, afin de prendre  en charge les résidents requérant une prise en charge spécifique.

Source : Communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport