Le Conseil départemental 31 lutte contre les violences faites aux femmes

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne installera un carrefour-rencontre au square Charles de Gaulle à Toulouse, ce lundi 25 novembre, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

siege-de-toulouse-conseil-departemental

Ce lundi 25 novembre, Christine Stébenet, conseillère départementale déléguée à l’égalité entre les femmes et les hommes sera présente au Carrefour-rencontre installé square Charles de Gaulle à Toulouse, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Des représentants du Centre départemental de planification et d’éducation familiales (CDPEF), de la Maison des adolescents, des Maisons des solidarités, de la Direction enfance famille et de la Mission égalité femme-homme, seront présents à ses côtés, pour informer et répondre aux questions.

Les actions du département

Le Conseil départemental rappelle les actions qu’il mène contre les violences faites aux femmes. Il existe 30 Maisons des solidarités réparties sur le territoire, le CDPEF et la Maison des adolescents participent à l’accueil et à l’orientation des victimes au quotidien.
Avec 425 500 € de subventions, le Département soutient les associations pour l’accès aux droits, la prévention et l’accompagnement, mais aussi la justice de proximité. Ainsi, il participe au financement du Comité départemental d’accès au droit (CDAD), France Victimes 31 et du dispositif national de Téléprotection Grave Danger en Haute-Garonne. Grâce aux conventions signées avec ses partenaires institutionnels et associatifs, à hauteur de 2,67 M€, il participe aussi à la mise à l’abri des femmes victimes. Enfin, par l’aide sociale à l’enfance, il prend en charge et protège les enfants témoins. En janvier 2020, l’Assemblée départementale votera un plan d’action dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Communiqué de presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.