dimanche 25 octobre 2020
Les brèves du JT Le collectif toulousain Sororistas lance un concours d'écriture destiné aux femmes

Le collectif toulousain Sororistas lance un concours d’écriture destiné aux femmes

Pour intégrer les femmes dans la construction de la société de demain, les membres du collectif toulousain Sororistas organisent un concours d’écriture, exclusivement réservé aux autrices.

CC Pxhere

“Pour construire une société plus juste, égalitaire, créative et inventive, il faut entendre ce que les femmes ont à dire, ce qu’elles pensent, ce qu’elles pressentent et ce qu’elles veulent”, estiment les membres de Sororistas, collectif toulousain qui milite pour la place des femmes  dans la société. “Or aujourd’hui encore, les femmes sont sous-représentées dans les médias, dans l’édition, dans la recherche et globalement dans les lieux de pouvoir où les décisions se prennent. Plus que jamais les femmes ont un rôle à jouer dans la transformation du monde”, rajoutent-elles.

C’est donc dans l’objectif de donner la parole aux femmes pour imaginer le monde des années 2020 que le collectif Sororistas organise un concours d’écriture. Le concours s’inscrit dans la volonté de construire un monde désirable. II est inspiré par le principe de la régnose, un processus d’imagination par lequel on regarde en arrière d’un point de vue du futur. La régnose, terme inventé par l’allemand Matthias Horx, mais utilisé depuis toujours par les auteurs de science-fiction, permet d’imaginer les événements extérieurs futurs et les transformations intérieures qui s’opèrent en parallèle. En nous projetant ainsi, nous nous connectons au futur, ce qui déclenche de nouveaux récits du monde.

Modalités du concours

Le principe est simple : “Mettez-vous dans la peau de celle que vous serez à la fin de cette décennie qui a débuté avec la pandémie Covid-19, impactant la Terre entière. À travers un récit libre (journal, nouvelle, reportage, etc.), vous partagez votre imaginaire, vos convictions ou vos analyses. Vous racontez ce que vous avez vécu depuis le confinement de 2020 et ce qu’est devenu le monde.” Telle est la consigne.

Tous les formats d’écriture sont possibles et encouragés. Le journal, la nouvelle, le reportage, le dialogue, le théâtre, l’article d’analyse, la poésie, à vous de choisir. Dans votre texte, vous pouvez être réaliste, fantasque, optimiste, pessimiste… Place à la liberté de ton et d’esprit !

Le concours est ouvert à toutes les femmes majeures rédigeant en langue française. Par le terme femme, nous incluons les femmes cisgenres, transgenres, queers, non-binaires. Les candidates enverront un texte de cinq pages maximum avant le lundi 31 août 2020 minuit par email à l’adresse suivante : concours@sororistas.fr. Les détails sont décrits dans le règlement du concours.

Les prix seront remis en fin d’année à Toulouse sous forme d’un événement inédit, en présentiel ou distanciel en fonction de la situation sanitaire. Toutes les candidates seront conviées. Les dix textes lauréats seront publiés sous forme de recueil, les cinq meilleurs sous forme de podcast, chacun accompagné d’une mise à l’honneur des autrices.

Source : communiqué des Sororistas

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport