Charte du recruteur citoyen : L’engagement bénévole comme vecteur de performance et d’innovation

Lancement de la « charte du recruteur citoyen », pour faire de l’engagement bénévole un vecteur de performance et d’innovation des entreprises françaises.

25% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage quand, paradoxalement le nombre de bénévoles n’a jamais été aussi élevé : près d’un quart des français sont engagés dans des associations. Des occasions multiples pour développer de nouvelles compétences, comme le management par la motivation, la gestion de projets transverses et la capacité à entreprendre, aujourd’hui recherchées par toutes les entreprises.

La Jeune Chambre Économique (JCEF), ONG reconnue d’utilité publique, a fait de la valorisation des compétences bénévoles son cheval de bataille depuis plus de 2 ans, pour travailler à une meilleure insertion économique et citoyenne des jeunes. Elle s’est associée à l’UDES (acronyme) et à l’UNML (Union National des Missions Locales) pour créer une « charte du recruteur citoyen », visant à sensibiliser les entreprises à une meilleure prise en compte du bénévolat lors d’un entretien d’embauche et dans leur politique de formation continue.

La charte vise ainsi à engager les entreprises à modifier leurs pratiques de recrutement, et à intégrer le bénévolat comme un outil d’apprentissage par l’expérience, à un moment où la formation professionnelle se transforme en profondeur. Se voulant être un véritable label, elle fera l’objet d’échanges et d’accompagnements par le réseau des Jeunes Chambres Économiques Locales. Elle sera en outre accompagnée d’une future série de mini-vidéos, réalisées en partenariat avec Enedis, pour élargir la diffusion et convaincre les managers opérationnels.

À propos de la Jeune Chambre Économique

La Jeune Chambre Économique Française (JCEF) est un incubateur de leaders citoyens. ONG reconnue d’utilité publique, elle forme des jeunes de 18 à 40 ans pour qu’ils entreprennent collectivement au service de l’intérêt général, en créant des projets sur le terrain, dans des domaines variés tel que l’emploi des jeunes, l’économie circulaire, l’aménagement du territoire… Ils y développent ainsi des compétences dans la gestion de projet et la prise de responsabilités, leur donnant la capacité de devenir les leaders responsables de demain, par l’action et pour l’action. La JCEF est un mouvement apolitique et areligieux, soutenu grâce à des partenaires publics / privés.

Depuis 2 ans, la JCEF oeuvre à une meilleure insertion économique et citoyenne de la jeunesse, en valorisant les compétences acquises dans un parcours bénévole. Ce projet a pour but de porter des propositions concrètes pour faciliter l’engagement des jeunes, accroitre la reconnaissance du bénévolat par les entreprises et instaurer une culture de l’engagement en France. Une des mesures phares est la promotion du C-V. Citoyen, afin de permettre à de jeunes bénévoles de valoriser leurs compétences acquises dans le monde associatif, facilitant ainsi leur employabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.