Anticipant la mesure de l’impact économique de la crise sanitaire, le ministre de l’Economie a confié aux CCI le rôle d’interlocuteur de premier niveau pour les entreprises. Le cap des trois semaines de confinement est l’occasion d’un premier bilan sur les actions déployées par la CCI Occitanie et sur la situation des entreprises du territoire.
CC PxhereLa mission d’interlocuteur de premier niveau des entreprises ressortissantes vise à renseigner celles-ci sur les nombreux dispositifs mis en œuvre à leur profit et à les aider dans l’accomplissement des démarches à mener.
Dans cet objectif, la mise en place par la CCI Occitanie du 0 805 18 19 20, numéro unique
d’appel a été actée lors de la Cellule Régionale de Continuité Économique co-présidée par
Étienne Guyot, préfet de région, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, en
présence du président de la CCI Occitanie et des principaux acteurs du développement
économique. À ce jour, plus de 11 000 appels ont été traités par les 212 collaborateurs qui
œuvrent dans les cellules de crise des 13 CCI départementales d’Occitanie.
Pour préserver l’activité des entreprises, ou sécuriser leur reprise, la CCI Occitanie, face aux difficultés d’approvisionnement en masques de protection et à la priorisation des forts
volumes de commandes, a décidé de porter une commande groupée auprès d’entreprises
productrices retenues par l’État.
« La crise du Covid 19 a placé notre pays dans une situation d’urgence globale qu’il n’avait
pas connue depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Au-delà de la mission confiée par Bruno Le Maire, nous entendons, dans la convergence de logiques de nos missions régaliennes ET de la complexité de la période actuelle, être le facilitateur dont ont besoin les entreprises et leurs dirigeants. Dans cette logique, jouer collectif n’est pas une option et, pour une efficacité maximale, nous travaillons avec tous les acteurs de l’économie dont, au premier plan, le Conseil Régional. Toutes nos actions sont pensées, organisées et déployées à travers ce triptyque d’objectifs : maintenir l’activité, sécuriser les structures, les femmes et les hommes qui y travaillent, ainsi que préparer le rebond et penser à l’avenir. Un avenir qui sera pour le moins délicat au vu des premières études d’impact. La rencontre d’un temps où l’économie française tourne à 65 % et d’un temps où l’explosion de la dépense publique est, paradoxalement, devenue aujourd’hui une nécessité vitale pour notre pays va engendrer un recul de notre PIB d’ores et déjà évalué à 6 points. Certaines hypothèses allant bien audelà… », explique Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie et premier vice-président de CCI France.
Source: communiqué de la CCI Occitanie
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires