samedi 17 avril 2021

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La CCi Occitanie demande des mesures supplémentaires pour les commerçants

Depuis le 17 mars, le réseau des Chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Occitanie est mobilisé pour accompagner les commerçants qui, en 48 heures, ont souvent perdu 100% de leur chiffre d’affaires. Préserver – en défendant leurs intérêts et en permettant l’accès aux dispositifs d’aides – puis préparer la reprise de leur activité, ont été les deux lignes de forces de l’action consulaire. A ce titre, la CCI Occitanie demande des mesures supplémentaires à destination des commerçants.

Rue Saint-Rome, Toulouse © M.Strīķis (Image d’archives)

Depuis bientôt deux mois, le réseau des CCI d’Occitanie est aux côtés des commerçants. Car, frappés de plein fouet par les mesures sanitaires de lutte contre le coronavirus, ceux-ci avaient auparavant subi 18 mois de sous-activité due aux week-ends de manifestations à répétition. Résultat, 40% des 26 000 appels traités depuis le 17 mars par les cellules de crise des CCI proviennent de commerçants. Outre cet accompagnement sur l’accès aux différentes aides, le réseau des CCI d’Occitanie a œuvré en faveur des intérêts du commerce auprès des instances institutionnelles. Les propositions faites sur les conditions
d’éligibilité au volet 2 Bis du fonds de solidarité de la Région ont, ainsi, été majoritairement
retenues portant sa dotation à 12 millions d’euros pour le mois d’avril.
En parallèle, différents dispositifs, notamment numériques, ont été déployés pour préserver
au maximum l’activité : plateforme recensant la liste des commerces ouverts dans chaque
département, site CCI Entraide destiné à promouvoir les offres solidaires (dons, mise à
disposition…), guide “Vendre en temps de crise”…
Pour contribuer à la réussite de leur redémarrage d’activité, le réseau des CCI a mis à disposition des commerçants des outils pratiques : Mémento “Comment préparer la réouverture ? », guide de bonnes pratiques, formations, webinaires, supports de communications, audits… Objectif, d’abord encourager les clients à revenir au plus vite puis
travailler à fidéliser et diversifier la clientèle grâce au digital.
Ainsi, les CCI d’Occitanie demandent que soient mises en place, au plus vite, des mesures de soutien supplémentaires en faveur des commerçants et à la hauteur de l’extrême urgence de la situation : « Le commerce, c’est la vie ! De la Cité, de l’économie, du lien social, du vivre ensemble… Sauver le commerce est donc vital pour nous tous. La reprise du 11 mai est une première respiration très attendue mais, ne nous y trompons pas, il est impératif que les bars et restaurants réouvrent afin que notre écosystème commercial retrouve sa configuration d’équilibre. Nous y travaillons très activement », explique Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie.

Source: communiqué de la CCI Occitanie

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

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