Gestes barrières, règles de distanciation, nombre de clients par table limité… Les bars et restaurants oublient parfois de faire respecter les les consignes sanitaires strictes de lutte contre le Covid-19 qui conditionnent leur droit d’ouverture.
Les bars et restaurants toujours soumis à des règles sanitaires strictes pour lutter contre le Covid-19 CC Marco Mini-PixabayDepuis le 2 juin, le gouvernement a autorisé les bars et restaurants à rouvrir dans le département de la Haute-Garonne. Toutefois, la réouverture de ces établissements est conditionnée au respect des strictes consignes sanitaires en vigueur. Or, au fil des jours, la vigilance des cafetiers et restaurateurs, comme de leurs clients, semble se relâcher.
Face au non-respect des protocoles par certains établissements, la préfecture de la Haute-Garonne ainsi que l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH 31) ont lancé un appel commun au respect, plus scrupuleux, des règles visant à garantir la sécurité des consommateurs. L’UMIH31 a d’ailleurs diffusé les protocoles de sécurité auprès de l’ensemble des professionnels concernés, qu’ils soient adhérents ou non.
Le respect des consignes sanitaires, auxquelles aucun établissement ne peut échapper, est de la responsabilités des professionnels. Ceux-ci doivent notamment veiller à ce qu’aucune table n’excède 10 consommateurs et que chaque table soit distante d’au moins de mètres de la table voisine.
Le port du masque est toujours obligatoire pour le personnel comme pour les clients, lors de tout déplacement au sein d’un établissement. Les clients souhaitant fumer doivent le faire à l’extérieur de l’établissement. Si celui-ci dispose d’une terrasse, le client doit alors obligatoirement fumer assis.
si les bars et restaurants peuvent à nouveau accueillir du public, les espaces dansants, eux, ne sont pas encore autorisés à ouvrir. Néanmoins, les discothèques ayant une activité de bar ou de restauration peuvent assurer ces activités et uniquement celles-ci, jusqu’à 02h00 du matin, dans les mêmes conditions que les restaurants et bars. Les ouvertures sont prolongées jusqu’à 3h00 du matin, les samedis soirs.
(Source : communiqué de presse)
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires