Le 6 novembre, l’Association des Maires de France a présenté à la ministre des Solidarités et de la Santé et la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations, le vade-mecum relatif à l’attribution des places en crèche. Laurence Katzenmayer, Adjointe au Maire en charge de la petite enfance, a participé à l’élaboration de ce document qui a pour but d’établir un guide de bonnes pratiques pour les critères d’attributions des places de crèches des communes de manière objective, efficace, équitable et transparente.
L’expérience toulousaine a nourri cet outil synthétique d’aide à la décision, avec sa Commission d’attribution unique et plus particulièrement Géocrèches, outil de géolocalisation des demandes et de leur suivi en temps réel.
La mise en œuvre de ce vade-mecum sera expérimentée et évaluée dans 10 territoires dont Toulouse (31). Ensuite, une charte d’approbation des orientations retenues sera proposée à la signature des Maires. La Mairie de Toulouse les applique déjà, elles comprennent d’une part la manière d’enregistrer la demande d’une place en crèche par les familles, d’attribuer les places en crèche de manière objective et transparente, d’accompagner les familles dans l’obtention d’une solution d’accueil et d’autre part l’établissement des critères d’attribution pertinents, efficaces et transparents.
« Pour préparer le futur de ses enfants – chaque année plus nombreux – Toulouse doit s’adapter et sans cesse innover dans ses pratiques pour être à la hauteur des enjeux et des attentes de nos parents toulousains. C’est une priorité de l’action de notre équipe municipale. Ce guide de bonnes pratiques nous permettra de continuer à nous améliorer, de nous nourrir des expériences conduites dans les autres mairies, tout en leur apportant le savoir-faire et les techniques mises en place depuis 2014 dans notre Ville rose » a déclaré Laurence Katzenmayer, Adjointe au Maire en charge de la petite enfance.
Commentaires