jeudi 22 avril 2021

Contact

Les brèves du JTAnnette Laigneau règne sur l'urbanisme de la métropole de Toulouse

Annette Laigneau règne sur l’urbanisme de la métropole de Toulouse

Annette Laigneau, adjointe à la mairie de Toulouse, en charge de l’urbanisme, est élue présidente d’Europolia, la société publique d’aménagement (SPLA) de Toulouse Métropole, et présidente d’Oppidea, la SEM d’aménagement de Toulouse Métropole.

Annette Laigneau devient présidente d’Oppidea et Europolia ©Toulouse métropole

Europolia et Oppidea pilotent pour les collectivités territoriales dont Toulouse Métropole – actionnaire majoritaire – des projets de développement, de renouvellement urbain et des projets de construction au service de l’attractivité du territoire.

A la suite des élections municipales, Toulouse Métropole a désigné de nouveaux administrateurs pour la représenter au conseil d’administration d’Europolia au sein duquel la représentation de la Région Occitanie reste inchangée.
Réuni le 28 juillet, le nouveau Conseil d’administration d’Europolia a élu à l’unanimité Annette Laigneau présidente d‘Europolia. Elle succède à Jean-Luc Moudenc, élu vice-Président. Nadia Pellefigue (représentant la Région Occitanie) et Jean-Michel Lattes ont également été élus vice-présidents.

Dans un même temps, les villes de Blagnac, Colomiers et Toulouse, ainsi que Toulouse Métropole ont désigné de nouveaux administrateurs pour les représenter au conseil d’administration d’Oppidea.
Réuni le 28 juillet, le nouveau Conseil d’administration d’Oppidea a élu à l’unanimité Annette Laigneau présidente d’Oppidea. Joseph Carles et Gaétan Cognard ont été élus vice-présidents. Annette Laigneau succède à Gilles Broquère qui occupait les fonctions de président-directeur général.

La confiance pour agir vite

Lors des mêmes séances, Raphaël Catonnet a été nommé directeur général d’Europolia et directeur général d’Oppidea. Il occupait précédemment les fonctions de directeur général d’Europolia et de directeur général délégué d’Oppidea.

Au terme des deux conseils d’administration, Annette Laigneau salue la cohérence des différents administrateurs : « Cette double présidence traduit la volonté des actionnaires d’affirmer le lien qui unit les deux entreprises publiques locales chargées d’accompagner toutes les collectivités de notre métropole dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie urbaine et de leurs projets d’aménagement. Notre territoire doit rapidement apporter des réponses concrètes pour réduire son empreinte et atténuer l’impact du réchauffement climatique. Nous devons aussi prendre en compte l’évolution rapide des modes de vie, accentuée par la crise sanitaire et économique que nous traversons. Europolia et Oppidea constituent à elles deux, un pôle de compétences et d’initiatives pour répondre à ces enjeux urbains et sociétaux. Activant leurs synergies, Europolia et Oppidea accompagneront les collectivités et toute la chaîne des acteurs de la fabrique de la ville. Les défis à relever sont nombreux : concevoir et fabriquer une ville qui réduit son empreinte, une ville attentive à tous les publics, ainsi qu’aux nouveaux usages et produite dans le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes. »

Source: communiqué d’Oppidea

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

Articles en rapport

Toulouse : la rénovation de la copropriété Matabiau est lancée

À Toulouse, le plan de sauvegarde et de la copropriété Matabiau est lancé. Jusqu’au mois de juin 2023, les balcons et les façades du bâtiment...

Toulouse : Les commerçants arrivent sur l’application de dons alimentaires HopHopFood

HopHopFood, association qui lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaire, se développe à Toulouse. Lancée en France en 2016, son application mobile propose...

Mix’art Myrys lance un appel aux dons pour sauver le collectif

Le collectif Mix’art Myrys de Toulouse lance un appel aux dons sur la plateforme de paiement helloasso. L’objectif est de récolter 30 000 euros...

Toulouse : Des opérations “anti-gaspi” pour tenter de sauver près de 21 000 litres de bière

Le Levrette Café et sept établissements "V and B" de Toulouse lancent deux opérations "anti-gaspi" pour tenter de sauver près de 21 000 litres...

MEETT de Toulouse. 4 étoiles et un label HQE de niveau « exceptionnel »

Le MEETT, le nouveau parc de expositions de Toulouse métropole, vient de recevoir le plus haut niveau de certification du label Haute qualité environnementale...

Toulouse métropole et la Chambre d’agriculture signent une convention pour favoriser des pratiques durables

En signant une convention, Toulouse métropole et la Chambre d'Agriculture locale s'engagent à renforcer les actions visant à soigner l'alimentation et, ainsi, favoriser une...

Éveiller les enfants aux grands enjeux contemporains

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img