Annette Laigneau règne sur l’urbanisme de la métropole de Toulouse

Annette Laigneau, adjointe à la mairie de Toulouse, en charge de l’urbanisme, est élue présidente d’Europolia, la société publique d’aménagement (SPLA) de Toulouse Métropole, et présidente d’Oppidea, la SEM d’aménagement de Toulouse Métropole.

Annette Laigneau devient présidente d'Oppidea et Europolia
Annette Laigneau devient présidente d’Oppidea et Europolia ©Toulouse métropole

Europolia et Oppidea pilotent pour les collectivités territoriales dont Toulouse Métropole – actionnaire majoritaire – des projets de développement, de renouvellement urbain et des projets de construction au service de l’attractivité du territoire.

A la suite des élections municipales, Toulouse Métropole a désigné de nouveaux administrateurs pour la représenter au conseil d’administration d’Europolia au sein duquel la représentation de la Région Occitanie reste inchangée.
Réuni le 28 juillet, le nouveau Conseil d’administration d’Europolia a élu à l’unanimité Annette Laigneau présidente d‘Europolia. Elle succède à Jean-Luc Moudenc, élu vice-Président. Nadia Pellefigue (représentant la Région Occitanie) et Jean-Michel Lattes ont également été élus vice-présidents.

Dans un même temps, les villes de Blagnac, Colomiers et Toulouse, ainsi que Toulouse Métropole ont désigné de nouveaux administrateurs pour les représenter au conseil d’administration d’Oppidea.
Réuni le 28 juillet, le nouveau Conseil d’administration d’Oppidea a élu à l’unanimité Annette Laigneau présidente d’Oppidea. Joseph Carles et Gaétan Cognard ont été élus vice-présidents. Annette Laigneau succède à Gilles Broquère qui occupait les fonctions de président-directeur général.

La confiance pour agir vite

Lors des mêmes séances, Raphaël Catonnet a été nommé directeur général d’Europolia et directeur général d’Oppidea. Il occupait précédemment les fonctions de directeur général d’Europolia et de directeur général délégué d’Oppidea.

Au terme des deux conseils d’administration, Annette Laigneau salue la cohérence des différents administrateurs : « Cette double présidence traduit la volonté des actionnaires d’affirmer le lien qui unit les deux entreprises publiques locales chargées d’accompagner toutes les collectivités de notre métropole dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie urbaine et de leurs projets d’aménagement. Notre territoire doit rapidement apporter des réponses concrètes pour réduire son empreinte et atténuer l’impact du réchauffement climatique. Nous devons aussi prendre en compte l’évolution rapide des modes de vie, accentuée par la crise sanitaire et économique que nous traversons. Europolia et Oppidea constituent à elles deux, un pôle de compétences et d’initiatives pour répondre à ces enjeux urbains et sociétaux. Activant leurs synergies, Europolia et Oppidea accompagneront les collectivités et toute la chaîne des acteurs de la fabrique de la ville. Les défis à relever sont nombreux : concevoir et fabriquer une ville qui réduit son empreinte, une ville attentive à tous les publics, ainsi qu’aux nouveaux usages et produite dans le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes. »

Source: communiqué d’Oppidea

1 COMMENTAIRE

  1. Youpi

    Arrogance et mépris d’A. Laigneau envers les Toulousains qui s’inquiètent de l’ultra betonnisation de leur ville.

    Je ne suis que joie à l’annonce de cette nouvelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.