lundi 20 septembre 2021

Contact

Les brèves du JTAlerte canicule en Haute-Garonne (vigilance orange)

Alerte canicule en Haute-Garonne (vigilance orange)

Au vu des conditions météorologiques, le département de la Haute-Garonne est placé en vigilance orange canicule (alerte canicule) à compter de 06h ce matin (lundi 22 juillet 2019).

Alerte canicule à Toulouse ©DR

Ce lundi, après une nuit encore douce, la chaleur va nettement s’accentuer partout avec une hausse de la température qui atteindra jusqu’à 38 degrés en valeurs maximales.
Mardi, l’ambiance sera caniculaire. Ainsi, les minimales varieront fréquemment entre 19 et 23 degrés, jusqu’à 24 à 25 localement et notamment dans les villes (25 degrés attendus à Toulouse). Les maximales franchiront souvent le seuil de 40 degrés en plaine.
Mercredi, les températures minimales varieront entre 17 et 23 degrés et les maximales devraient atteindre encore 31 à 36 degrés.

Actions entreprises par la Préfecture

Alors, conformément aux dispositions du plan départemental canicule, le préfet de la Haute-Garonne a informé l’ensemble des services, opérateurs, mairies du département et leur a demandé de diffuser les conseils de comportements dans leurs secteurs de compétences et de renforcer la prise en compte des personnes vulnérables.
Le préfet engage ainsi chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Rappel aux usagers concernant la canicule

• En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
• Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
• Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
• Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
• Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
• Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
• Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1,5 litres d’eau par jour et mangez normalement.
• Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
• Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
• Limitez vos activités physiques.
• Pour en savoir plus, consultez le site du ministère de la santé.

Source: communiqué Préfecture de Haute-Garonne

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img