Les candidatures sont ouvertes, par la préfecture de la Haute-Garonne, pour bénéficier d’aides financières sur des projets de jardins partagés et d’agriculture urbaine.
La crise sanitaire a remis l’alimentation au cœur des enjeux de notre société et a suscité un nouvel élan pour les circuits courts. Le développement de jardins associatifs et d’agriculture urbaine s’est ainsi considérablement renforcé. Des initiatives soutenues par le Plan de relance, qui y consacre 17 millions d’euros. Des aides financières accessibles via des appels à projets départementaux, que vient de lancer le préfet de la Haute-Garonne, Étienne Guyot. Les dossiers peuvent être déposés par les associations, les collectivités territoriales, ainsi que par les bailleurs sociaux.
Un lieu de vie ouvert sur le quartier
Tout en visant la production de produits consommables par les habitants, « les projets attendus doivent répondre aux enjeux du développement durable, de transition agro-écologique et climatiques, d’alimentation et de biodiversité », indique la préfecture. La participation des habitants à la vie du jardin (formations, conseils sur les bonnes pratiques, etc.) et la gestion du site sont aussi attendus. Il s’agit de soutenir un lieu de vie ouvert sur le quartier, en lien avec d’autres structures (associations de riverains, écoles, collèges et lycées, maisons de retraite, hôpitaux, centres sociaux, commerces de proximité, etc.). Un lieu convivial, facilitant les rencontres entre générations et les cultures diverses. Les aides seront accordées rapidement au niveau local pour des investissements matériels (outils de jardinage, fourniture et pose d’équipements) et immatériels (prestations d’ingénierie, études de sols). Un accompagnement du porteur est également mis en place pour aider au lancement et à la consolidation de son projet. Plus d’information ici.
Source : communiqué de presse