vendredi 26 février 2021
Actualités Des aides financières pour les jardins partagés et l’agriculture urbaine en Haute-Garonne

Des aides financières pour les jardins partagés et l’agriculture urbaine en Haute-Garonne

Les candidatures sont ouvertes, par la préfecture de la Haute-Garonne, pour bénéficier d’aides financières sur des projets de jardins partagés et d’agriculture urbaine.

Des aides financières pour les jardins partagés et l’agriculture urbaine en Haute-Garonne CC congerdesign-Pixabay
Des aides financières pour les jardins partagés et l’agriculture urbaine en Haute-Garonne CC congerdesign-Pixabay

La crise sanitaire a remis l’alimentation au cœur des enjeux de notre société et a suscité un nouvel élan pour les circuits courts. Le développement de jardins associatifs et d’agriculture urbaine s’est ainsi considérablement renforcé. Des initiatives soutenues par le Plan de relance, qui y consacre 17 millions d’euros. Des aides financières accessibles via des appels à projets départementaux, que vient de lancer le préfet de la Haute-Garonne, Étienne Guyot. Les dossiers peuvent être déposés par les associations, les collectivités territoriales, ainsi que par les bailleurs sociaux.

Un lieu de vie ouvert sur le quartier

Tout en visant la production de produits consommables par les habitants, « les projets attendus doivent répondre aux enjeux du développement durable, de transition agro-écologique et climatiques, d’alimentation et de biodiversité », indique la préfecture. La participation des habitants à la vie du jardin (formations, conseils sur les bonnes pratiques, etc.) et la gestion du site sont aussi attendus. Il s’agit de soutenir un lieu de vie ouvert sur le quartier, en lien avec d’autres structures (associations de riverains, écoles, collèges et lycées, maisons de retraite, hôpitaux, centres sociaux, commerces de proximité, etc.). Un lieu convivial, facilitant les rencontres entre générations et les cultures diverses. Les aides seront accordées rapidement au niveau local pour des investissements matériels (outils de jardinage, fourniture et pose d’équipements) et immatériels (prestations d’ingénierie, études de sols). Un accompagnement du porteur est également mis en place pour aider au lancement et à la consolidation de son projet. Plus d’information ici.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport