lundi 26 octobre 2020
Les brèves du JT Il y a 76 ans, Toulouse était libérée du joug allemand

Il y a 76 ans, Toulouse était libérée du joug allemand

Ce mercredi 19 août, Toulouse commémore sa libération de l’occupation nazie, il y a 76 ans, et se souvient de ses héros.

La Place du Capitole le 21 août 1944 après la Libération de Toulouse.

Toulouse a été, avec Lyon, l’une des deux capitales de la Résistance au pétainisme et au nazisme. Par sa position géographique, la Ville rose a été une plaque tournante des évasions avant le passage des Pyrénées vers l’Espagne, puis l’Angleterre ou l’Amérique. Ville de secours et de protection des réfugiés, elle a accueilli des Italiens anti-fascistes, des Républicains espagnols, puis des juifs polonais, autrichiens et allemands qui se sont à leur tour engagés dans les mouvements de Résistance, nombreux à Toulouse. Siège des usines d’armement et d’aéronautique, la ville a été au cœur du renseignement avec tout un réseau de contre-espionnage qui noyautait et informait la Résistance.

Les cérémonies commémoratives de la libération de Toulouse

A l’occasion de ce 76e anniversaire, seront célébrées les libérations successives de la Prison Saint-Michel, de la Gare Matabiau, puis de la ville de Toulouse, et, avec elle, de l’ensemble des Toulousains.

Mercredi 19 août
– 10h30 : cérémonie commémorative de la libération de la gare de Toulouse, Pont Raynal avenue de Lyon
– 11h : cérémonie commémorative de la libération de la gare de Toulouse, au monument aux morts du hall
– 17h30 : cérémonie commémorative au Monument de la Résistance et de la Déportation
Parvis des femmes de la Résistance, allées Frédéric Mistral et Serge Ravanel
– 18h15 : Dévoilement de la plaque en hommage aux trois compagnons de la Libération nés à Toulouse (Gabriel Branier 1904-1942 ; André Mazana 1913-1944 ; François Dumont 1918-1997)

Les allocutions d’Alain Verdier, président du Conseil départemental de la Résistance et de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, seront suivies du Chant des partisans et des dépôts de gerbes.

Source : communiqué de la mairie de Toulouse

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport