Il y a 76 ans, Toulouse était libérée du joug allemand
Ce mercredi 19 août, Toulouse commémore sa libération de l’occupation nazie, il y a 76 ans, et se souvient de ses héros.
La Place du Capitole le 21 août 1944 après la Libération de Toulouse.Toulouse a été, avec Lyon, l’une des deux capitales de la Résistance au pétainisme et au nazisme. Par sa position géographique, la Ville rose a été une plaque tournante des évasions avant le passage des Pyrénées vers l’Espagne, puis l’Angleterre ou l’Amérique. Ville de secours et de protection des réfugiés, elle a accueilli des Italiens anti-fascistes, des Républicains espagnols, puis des juifs polonais, autrichiens et allemands qui se sont à leur tour engagés dans les mouvements de Résistance, nombreux à Toulouse. Siège des usines d’armement et d’aéronautique, la ville a été au cœur du renseignement avec tout un réseau de contre-espionnage qui noyautait et informait la Résistance.
Les cérémonies commémoratives de la libération de Toulouse
A l’occasion de ce 76e anniversaire, seront célébrées les libérations successives de la Prison Saint-Michel, de la Gare Matabiau, puis de la ville de Toulouse, et, avec elle, de l’ensemble des Toulousains.
Mercredi 19 août
– 10h30 : cérémonie commémorative de la libération de la gare de Toulouse, Pont Raynal avenue de Lyon
– 11h : cérémonie commémorative de la libération de la gare de Toulouse, au monument aux morts du hall
– 17h30 : cérémonie commémorative au Monument de la Résistance et de la Déportation
Parvis des femmes de la Résistance, allées Frédéric Mistral et Serge Ravanel
– 18h15 : Dévoilement de la plaque en hommage aux trois compagnons de la Libération nés à Toulouse (Gabriel Branier 1904-1942 ; André Mazana 1913-1944 ; François Dumont 1918-1997)
Les allocutions d’Alain Verdier, président du Conseil départemental de la Résistance et de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, seront suivies du Chant des partisans et des dépôts de gerbes.
Source : communiqué de la mairie de Toulouse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
- Les brèves du JT
-
Actualités
Le musée des Abattoirs rouvre ce vendredi… pour les donneurs de sang
30 avril 2021 - 09:15
-
Les brèves du JT
Aveyron : les salariés de l’entreprise SAM toujours mobilisés pour sauver leurs emplois
27 avril 2021 - 16:47
-
Les brèves du JT
Une manifestation contre les crimes antisémites ce samedi à Toulouse
17 mars 2021 - 16:48
-
Actualités
Météo à Toulouse : un samedi de soleil et de pluie, avec beaucoup de vent
6 février 2021 - 06:54
-
Actualités
L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l’impact climatique de l’aviation
5 février 2021 - 15:53
-
Actualités
Haute-Garonne : voici ce que proposent les stations de ski pendant les vacances de février
5 février 2021 - 15:06
-
Actualités
Toulouse accueillera bien le centre spatial d’excellence de l’OTAN
5 février 2021 - 12:28
-
Actualités
Covid-19 : 9 écoles et 73 classes fermées dans l’Académie de Toulouse
5 février 2021 - 10:42
-
Actualités
Météo à Toulouse : du beau temps mais du vent pour ce vendredi
5 février 2021 - 06:02