Dimanche 12 mai, 400 brebis des Pyrénées feront escale au parc du château de Launaguet, à l’occasion de la 3ème édition de la grande journée de la transhumance qui partira de Villeneuves-lès-Bouloc vers 6h, pour arriver vers 11h au parc du château, soit 17 km de marche et 8 communes traversées.
La transhumance sera accueillie par Michel Rougé, maire de Launaguet, Marie-Claude Farcy, conseillère départementale de la Haute-Garonne, Jean-François Layrisse, président de Copyc, Ghislaine Cabessut, maire de Bouloc et conseillère départementale de la Haute-Garonne et en présence de Sébastien Natale dit “Moïse”, berger qui présentera son activité.
Ces 400 brebis appartenant à deux éleveurs de Sepx et Bourg d’Oueil sont arrivées le 7 mars dernier à Launaguet puis ont été transférées en camion le 5 avril à Bouloc et Villeneuve-lès-Bouloc pour un pâturage sur friches avec une augmentation de la surface à paître mise à disposition par les communes.
Ces brebis de race Tarasconnaises continueront leur transhumance dès le mois de juin en estive à Bourg d’Oueil, d’où elles descendront en septembre pour agneler.
Porteur d’une véritable ambition en matière de développement durable et de transition écologique, le Conseil départemental de la Haute-Garonne a décidé d’investir 150 millions d’euros pour la mise en oeuvre de son plan d’actions environnement 2017-2020. Parmi les priorités de ce plan, la préservation de la biodiversité se traduit par des actions en faveur de l’agro-écologie, en encourageant par exemple l’éco-pâturage.
Depuis 3 ans, les communes de Bouloc, Launaguet et Villeneuve-lès-Bouloc ont mis en place, grâce à l’appui de la Direction de l’agro-écologie du Conseil départemental de la Haute-Garonne, une opération d’éco-pâturage permettant de consolider l’installation d’un éleveur ovin et l’entretien d’espaces communaux et privés en déprise.
L’Agneau des Pyrénées est issu des races rustiques locales des Pyrénées Centrales, qui sont parfaitement adaptées au terroir. La Tarasconnaise, race pyrénéenne la plus représentée, est particulièrement bien adaptée à l’élevage de montagne et à la transhumance, qui permet l’entretien des paysages chers aux amoureux de la montagne tout en faisant vivre les territoires ruraux.
L’Agneau des Pyrénées naît principalement à la descente des estives, et il est allaité pendant un minimum de soixante jours. La tendresse de sa chair, sa couleur rosée et son goût inimitable proviennent également de la qualité de l’alimentation des brebis. L’été, les troupeaux pâturent en montagne une herbe saine et naturelle, et l’hiver, les brebis sont à la bergerie, nourries de foin récolté sur les exploitations. L’environnement pyrénéen et le savoir-faire traditionnel d’éleveurs passionnés concourent à la réalisation d’un produit d’exception.
L’Agneau des Pyrénées est en cours d’obtention de l’Identification Géographique Protégée. L’objectif de cette démarche est de répondre aux besoins des éleveurs de montagne et du piémont pyrénéen en valorisant leurs troupeaux de races rustiques des Pyrénées mais également de répondre aux attentes des consommateurs en termes de traçabilité et de qualité. A ce jour, près de 200 éleveurs du massif pyrénéen sont engagés dans la démarche avec le Conseil départemental à leurs côtés.
Commentaires