samedi 31 juillet 2021

Contact

Les brèves du JT2 000 m² de bâtiments municipaux pour produire de l'énergie verte

2 000 m² de bâtiments municipaux pour produire de l’énergie verte

La Mairie de Toulouse va mettre à disposition des toitures de bâtiments communaux, permettant l’installation de panneaux photovoltaïques pour des projets portés par les citoyens. Le premier projet, d’une puissance de 36 kWc, soit environ 200 m², concerne le toit du groupe scolaire Tibaous. Cette centrale est prévue pour l’été 2019.

DR

D’autres sites sont identifiés pour accueillir des panneaux photovoltaïques : le terrain de tennis aux Ponts-Jumeaux, le boulodrome aux Minimes, le stade Sarcos, le groupe scolaire Littré, la Ramée, l’entrepôt du chemin Prat Long. L’ensemble des surfaces mises à disposition s’élèvera à environ 2000m².

Au Conseil Municipal du vendredi 22 mars, une convention d’occupation du domaine public communal, d’une durée de 30 ans, sera votée au bénéfice de la Société Coopérative d’intérêts collectif par Actions Simplifiées Citoy’enR (SCIC).

 

Un partenariat citoyen-mairie

La SCIC Citoy’enR est un outil qui permet de lever des fonds, réaliser et exploiter les installations de production d’énergie renouvelable, mais aussi de gérer les bénéfices générés. Enfin, elle permet également d’organiser une gouvernance citoyenne. Les citoyens sont ainsi propriétaires des installations au travers de la coopérative. Toulouse Métropole a adhéré à la SCIC à hauteur de 20 000€.

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, Toulouse Métropole encourage l’utilisation et le développement d’énergie verte sur son territoire ainsi que les projets aux financements citoyens. Actuellement, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole développent plusieurs projets photovoltaïques qui représentent la consommation électrique de plus de 25 000 habitants.
Les collectivités incitent également à la participation citoyenne pour la transition énergétique avec ce site internet (développée en collaboration avec la start-up In Sun We Trust) qui permet aux particuliers, professionnels et collectivités de connaître rapidement le potentiel solaire photovoltaïque et thermique de leur toiture et d’accéder à toutes les informations pratiques pour s’équiper de panneaux solaires.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img