lundi 17 janvier 2022

Contact

spot_img
CultureQuand Pôle emploi accompagne spécifiquement les intermittents du spectacle

Quand Pôle emploi accompagne spécifiquement les intermittents du spectacle

Avec 272 000 salariés recensés en France en 2017, les intermittents du spectacle sont suffisamment nombreux pour que Pôle emploi y dédie spécifiquement des agences. À Toulouse, sept personnes les accompagnent au quotidien. François Vergnes, le responsable d’équipe, revient sur le suivi particulier dont ils disposent.

Pour acquérir le statut d’intermittent du spectacle, et avoir notamment accès aux indemnités chômage, il faut justifier de 507 heures de travail sur 12 mois. Un critère qu’il n’est pas toujours facile de remplir pour les artistes, ouvriers ou techniciens. Pour les aider à l’obtenir ou à le garder, Pôle emploi a mis en place un accompagnement particulier, dans des agences dédiées. Celle de la Ville rose se trouve à Jolimont.

Là, sept conseillers suivent les demandeurs d’emploi. « Au total, nous recensons 5 000 inscrits au Pôle emploi Spectacle de Toulouse. Deux tiers d’entre eux disposent du statut d’intermittent et le dernier tiers regroupe des gens qui l’ont perdu et tentent de le retrouver, ou des demandeurs d’emploi classique qui souhaitent se réorienter dans le milieu du spectacle », précise François Vergnes, responsable d’équipe au Pôle emploi spectacle de Toulouse.

Tout l’enjeu est ici d’aider les artistes, ouvriers et techniciens du secteur à se professionnaliser et, ensuite, à trouver des cachets. Pour cela, l’agence Pôle emploi Spectacle a mis en place un accueil sans rendez-vous tous les matins afin d’assurer un meilleur accès à l’informati...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img