samedi 23 octobre 2021

Contact

ActualitésLa mort expliquée aux enfants

La mort expliquée aux enfants

Parler du décès d’un proche aux enfants est un moment redouté. Selon la psychologue Lydia Vasquez, ces derniers ont pourtant une capacité à surmonter la mort plus importante que les adultes.  

© Bryan Faham

« Les enfants ont un rapport à la mort beaucoup plus simple que les adultes, contrairement à ce que l’on peut penser », selon la psychologue clinicienne Lydia Vasquez. Elle l’explique par « leur faculté à se situer dans le présent et dans l’immédiateté. Les adultes, eux, se placent davantage dans un rapport au passé ou au futur qui les angoisse. Ils se projettent et ne voient que ce qu’ils ne pourront plus faire avec la personne décédée. Et cela change tout. »

En revanche, elle met en garde sur un comportement néfaste envers les plus jeunes : le fait de leur cacher la vérité. « Souvent, quand j’accompagne des patients qui vont perdre un proche des suites d’une maladie, ils se demandent s’ils doivent parler de la mort aux enfants. Je ne leur dis pas de leur en parler directement, mais de les impliquer dans le cheminement et dans le combat pour la vie. Leur expliquer les différents rendez-vous et les examens pour ne pas créer un choc », détaille-t-elle. En effet, en grandissant, les enfants peuvent traiter l’information autrement, en fonction de la manière dont ils ont appris les choses et de ce qui leur a été caché. « Apprendre à l’âge de sept ans ou de vingt ans qu'un parent s’est suicidé est très différent », insiste-t-elle.

De manière générale, après le décè...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img