Pour stimuler la création artistique locale et aider les jeunes talents à émerger, le théâtre de la Cité dynamise son dispositif d’accompagnement AtelierCité.
©FrancoisPasseriniÀ l’image d’une formation en apprentissage, le théâtre de la Cité propose aux comédiens tout juste diplômés de se professionnaliser au sein même de sa structure. Appelé l’AtelierCité, ce dispositif permet à sept jeunes acteurs, ayant déjà validé trois ans d’études artistiques supérieures, de s’immerger dans toute la chaîne de production et de compléter leurs cursus théoriques par une véritable expérience plateau.
« Il s’agit en réalité de les insérer pleinement dans l’univers du théâtre en les positionnant en situation de création. L’objectif étant que ces jeunes, sélectionnés lors d’un appel à candidatures national, aient réellement conscience de ce que représente la conception d’un projet. Soit pour qu’ils puissent à leur tour porter une pièce, soit pour qu’ils appréhendent mieux tous les aspects de leur environnement professionnel », précise Stéphane Gil, directeur délégué du théâtre de la Cité. Au-delà de l’interprétation, ce dernier souhaite insuffler à ses protégés la volonté de devenir acteurs du territoire.
Ainsi, durant 15 mois, ils ont pour objectif de monter un projet. « Nous les accompagnons pendant tout le processus. Nous travaillons sur la mise en scène et le jeu d’acteur bien sûr, mais nous leur apprenons aussi à préparer un dossier, à boucler un budget et à vendre leur œuvre », rappelle Stéphane Gil.
Ils sont alors prêts pour affronter ce milieu exigeant qu’est le théâtre et pour dynamiser la création artistique locale. Mais en véritable tremplin pour jeunes talents, le théâtre de la Cité, en partenariat avec la Région, travaille à l’élaboration d’un fonds d’insertion qui permettrait le financement de leur salaire pendant un an et demi s’ils sont employés par une compagnie ou une équipe régionale ayant conçu un nouveau spectacle. Une façon de palier à la fuite des artistes.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires